Ducati présente ce lundi à l’heure du goûter sa nouvelle GP22 qui a tourné pendant deux jours sur le tracé de Sepang. Des premiers tours de piste qui ne lui ont néanmoins par permis de prendre l’ascendant sur son aînée GP21, tellement bien menée par Enea Bastianini qu’il a signé un nouveau record de la piste malaisienne avec… Mais qu’importe, ce lundi, le rouge est mis !
Le Ducati Lenovo Team aurait initialement dû organiser sa présentation le 28 janvier. Mais il a fallu reporter en raison d’un Jack Miller révélé positif au Covid-19. Mais ce lundi 7 février est bien le grand jour. Certes, on connaît déjà la livrée des Desmosedici 2022, puisqu’elle a été dévoilée en marge du Shakedown. Néanmoins, ce lancement sera l’occasion d’avoir les déclarations des principaux protagonistes, en amont de cette nouvelle saison, où ils espèrent enfin décrocher un titre des pilotes attendu depuis maintenant 15 ans.
Même si les chronos de Sepang l’ont privé de la lumière des projecteurs, c’est sur Pecco Bagnaia que se repose l’usine de Borgo Panigale pour succéder à Casey Stoner. Ses quatre victoires et cinq podiums pris lors des six derniers Grands Prix parlent pour lui. De son côté, son équipier Jack Miller a rapporté de cette campagne d’où Fabio Quartararo est sorti vainqueur, deux succès et trois autres Tops 3. De quoi permettre aux tuniques rouges d’empocher les titres par équipes et constructeurs.
Bagnaia est formelle : la Ducati GP22 est déjà une moto gagnante
On rappellera le bilan dressé par Bagnaia sur ses tests à Sepang : « la nouvelle moto est très différente de la précédente, le nouveau moteur en dit long à lui seul. Il y a du travail à faire, car la moto de l’an dernier était une machine parfaite, issue d’un développement de deux ans. La Desmosedici 2022 a commencé à un très haut niveau malgré les nombreuses choses à comprendre. Nous avons fait une bonne attaque contre le chrono et le rythme de course s’est également très bien déroulé ».
« Si nous avions couru, nous nous serions battus avec les leaders. Nous avons progressé durant ces deux jours et nous devons continuer ainsi. Nous avançons dans plusieurs directions mais je suis très content du pas franchi en fin de tests à Sepang qui est remarquable par rapport au départ. Je suis vraiment heureux. Les points forts sont le freinage, l’entrée et la distance. elle a de nombreux atouts et étant donné que c’est une nouvelle moto et qu’elle est déjà si compétitive, cela signifie que nous pouvons encore nous améliorer » termine l’Italien, vice-champion du monde 2021 de MotoGP.
Voir cette publication sur Instagram