S’il est un constructeur qui croit beaucoup en cette saison 2022 de MotoGP, c’est bien Honda. Le premier constructeur mondial s’est véritablement mis la pression en annonçant une révolution dans la conception d’une RC213V qui fait plus de mal à ses pilotes que du bien depuis deux ans. Le nouvel opus devrait être plus puissant, plus convivial, permettant à la marque se briller avec ou sans son champion Marc Marquez. On attend de voir sur la piste de Sepang, lors des premiers tests 2022 de la catégorie, ce que cela va donner. Mais certains sont dubitatifs tandis qu’une déception pourrait impacter le marché des transferts, sensible au moindre évènement…
La nouvelle Honda sera-t-elle la grande surprise d’une saison 2022 que les pronostics servent déjà à Ducati sur un plateau d’argent ? La RC213V revue et corrigée a encore tout à prouver, mais on parle du trigramme HRC qui s’est tout de même avancé sur le sujet. Et ce n’est pas le genre de la maison de parler pour ne rien dire. Alors, on attend la suite, sur la piste cette fois, avec intérêt.
La Honda ? une moto reconstruite en cinq mois est un pari
Qu’en pensent les observateurs ? L’un des plus en vue, en l’occurrence Carlo Pernat, conseille sur mowmag de ne pas retirer sa mise sur la valeur sûre Ducati en vue de la campagne qui approche… « Je pense que ce sera l’année de Ducati. Techniquement la Desmosedici est d’un niveau au-dessus à tout le monde ». Et il ajoute : « il parait que la Honda aussi a été totalement révolutionnée, mais c’est un pari, car une moto reconstruite en cinq mois pourrait mettre à tout le monde une seconde au tour, mais cela pourrait aussi s’avérer être un flop absolu ».
« Donc, si on reste uniquement sur le sujet moto, je dis Ducati sans aucun doute, même si, dans ce cas, le risque de se compliquer la vie existe avec la gestion des pilotes. Et à Borgo Panigale ils devront éviter quelques erreurs du passé. Francesco Bagnaia, pour le moment, semble être l’homme sur qui miser, mais les essais et les premiers Grands Prix seront aussi décisifs pour comprendre d’éventuelles hiérarchies ». Les premiers tours de roues avec les pilotes titulaires dessus auront lieu le 5 février en Malaisie.