Avec la crise qui sévit actuellement en Grand Prix à cause de la pandémie que l’on ne présente plus, la catégorie MotoE est bien le cadet des soucis des décideurs. Déjà qu’ils ont du mal à échafauder une saison de MotoGP, la perspective de mettre sur pied une seconde année avec des motos électriques n’est pas une priorité. Cependant, la catégorie veut rester branchée et nous assure que le courant passe toujours…
Lorsqu’il sera possible de faire des courses dans un endroit précis, on ne pourra s’y rendre qu’avec des effectifs réduits avec les trois catégories MotoGP, Moto2 et Moto3. Restera-t-il une petite place pour le MotoE ? Voire ! Et pourtant la jeune catégorie communique :
La compétition est peut-être en pause pour le moment, mais il y a aussi beaucoup à attendre de la prochaine saison de la Coupe du monde FIM Enel MotoE™. Un certain nombre d’ajouts passionnants peuvent maintenant être annoncés.
Plus de vitesse
Le premier test MotoE™ de la saison a eu lieu le mois dernier à Jerez, et les temps de passage étaient déjà remarquables. Une seconde et demie plus rapide qu’en 2019, la différence est créée par quelques avancées impressionnantes, notamment :
– L’augmentation du couple de l’Energica Ego Corsa
– Nouveaux pneus Michelin®, dont un pneu arrière amélioré grâce à l’expérience acquise en MotoGP™
– Amélioration de la configuration de la fourche avant
Une meilleure endurance
2019 a été une première saison impressionnante pour la Coupe, mais l’innovation reste une constante. Le MotoE™ peut désormais compter sur :
– De nouveaux chargeurs de motos fournis par Enel X, qui seront présentés lors du prochain événement.
– Les distances de course ont augmenté d’un tour, car les motos peuvent désormais être chargés sur la grille après le tour de formation.
– Nouveau système de refroidissement de la batterie permettant aux pilotes de profiter pleinement de leur puissance pendant des sessions plus longues et plus fréquentes
Calendrier
L’épidémie de coronavirus en cours a entraîné un certain nombre de changements dans le calendrier mais, comme indiqué précédemment, la course est la principale priorité de Dorna Sports en 2020. Cela inclut certainement la Coupe du monde FIM Enel MotoE™, car nous réaffirmons notre engagement envers la FIM, l’IRTA et les partenaires de la Coupe du monde.
Le calendrier se déroulera parallèlement à celui de MotoGP™, avec pour objectif principal de voir la Coupe participer à un certain nombre de Grands Prix en Europe.