Chez Ducati, on ne ménage pas sa peine. A tel point que la marque épate jusqu’à un Lin Jarvis qui est un cadre majeur dans un dispositif Yamaha dont il connait le potentiel et les secrets. En s’interrogeant ouvertement sur le fait de savoir comment les Italiens allaient pouvoir gérer huit machines en MotoGP, tout en créant une MotoE en partant de rien afin de fournir dès 2023 tout le plateau de cette catégorie, l’Anglais avoue indirectement que les Japonais n’en seraient pas capables. Et pourtant, cette moto électrique tourne déjà. On en verra même une première version la semaine prochaine…
Il ne semble pas y avoir de trêve hivernale chez Ducati qui semble en mesure de nous offrir un cadeau inattendu à la veille de Noël : celui de nous montrer sa première moto électrique. Une sportive cela va sans dire, et même très dynamique puisqu’elle sera la base d’un engin qui peuplera la grille de MotoE en 2023. Ce n’est pas une spéculation, mais bel et bien une nouvelle. C’est le grand patron Claudio Domenicali qui nous met ainsi au courant : « Michele Pirro est à Misano avec la MotoE, c’est la première fois sur la piste de notre moto électrique », a révélé ainsi Domenicali sur GPOne.
Ducati a créé un département à part qui a pratiquement carte blanche
Gigi Dall’Igna se fait aussi l’écho de son patron : « un service course à part a été créé avec un groupe de travail particulier. En quelques mois un prototype a été créé. C’est un groupe envié car il a pratiquement carte blanche ». Et le prototype sera ainsi dévoilé la semaine prochaine.
Au passage, le même directeur de Ducati Corse a reçu les félicitations de Claudio Domenicali : « Gigi Dall’igna, était arrivée en 2013, une époque où nous n’étions pas vraiment brillants pour le moins » se souvient-il. « Les choses ne s’arrangent pas en 6 mois, cela a demandé beaucoup de travail ». Un travail qui a offert une fin de saison 2021 tonitruante en MotoGP au point que l’on donnerait presque déjà pour acquise la campagne 2022 au clan de Borgo Panigale… « Je suis incroyablement satisfait de cette année » termine le PDG. « C’était une si belle fin de saison, avec une première ligne et un podium entièrement Ducati, que je ne peux pas regretter , nous sommes sur la bonne voie ».