Si le titre MotoGP revenait à l’un des frères Márquez en fin de saison, il n’aurait pas la même signification pour chacun, et c’est pourquoi leur mère préfère un sacre pour son cadet.
Cette ouverture de la saison 2025 en Thaïlande laisse à penser que Marc Márquez n’aura pas que Francesco Bagnaia comme unique adversaire pour le titre, et que son frère Álex sera également de la partie. Le doublé des frères Márquez pourrait être amené à se répéter souvent, ce qui représenterait une situation inédite dans le championnat et qui pourrait voir de la rivalité naître entre les deux frères.
Un scénario auquel la mère des deux principaux intéressés ne croit pas, tant elle sait l’amour et le respect qui unit ses fils. « Depuis qu’ils sont petits, ils font leur chemin ensemble. Ils s’aiment et se respectent beaucoup », a-t-elle déclaré dans l’émission espagnole El Larguero.
Si Marc et Álex Márquez peuvent prétendre au titre, celui-ci ne représentera pas la même chose pour les deux. Dans le cas du numéro #93, il s’agirait de son septième en MotoGP et son neuvième au niveau mondial, ce qui lui permettrait d’égaler Valentino Rossi. De son côté, Álex Márquez entrevoit la possibilité de remporter son premier titre dans la catégorie reine, après ses sacres en Moto2 et Moto3.
Interrogée sur sa préférence entre les deux, Roser Alentà a affirmé son choix : « Qu’Álex gagne, parce que depuis qu’il est en MotoGP, on dit ‘il est là parce qu’il est le frère de’ et c’est un mensonge. Álex est un travailleur né. Il a besoin de plus de temps pour arriver au sommet et ce serait un rêve pour moi qu’il ait un titre en MotoGP. Marc en a huit [ndlr : six en MotoGP, huit au total]. Si Álex avait un titre en MotoGP, je serais super contente. S’ils ne se blessaient pas, aussi ! Et si aucun des deux n’avait le titre, ça ne ferait rien. Le coup des chiffres et des statistiques, c’est secondaire. »
Un avis qui est, selon elle, partagé par Marc Márquez. « Il me semble qu’il l’a dit, je ne sais pas s’il y a eu un enregistrement. Marc serait super fier que son frère gagne un championnat de MotoGP. Lui il ne se dit pas qu’il doit absolument gagner le neuvième. Enfin, c’est ce qu’il me raconte en tout cas », a-t-elle ajouté.