Le prochain Grand Prix de Valence sera le dernier de la saison 2018 de MotoGP. Ce sera aussi l’ultime occasion pour Valentino Rossi et Dani Pedrosa de ne pas boucler leur exercice bredouille. Les deux champions restent en effet pour l’instant sans la moindre victoire. Une disette que le Doctor avait déjà connu du temps de sa période Ducati. Mais pour Pedrosa, ce serait une première. D’autant plus regrettable qu’il mettrait fin, dimanche prochain, à sa carrière.
Au passage, on comprend un peu plus la déception de Vale à Sepang. Une saison sans victoire, c’est du déjà vécu en combinaison rouge. Mais jamais cela ne s’était encore produit avec une Yamaha. Lors des douze ans passés sur une M1, l’homme de Tavullia a toujours eu l’occasion de grimper sur la plus haute marche d’un podium. Le spectre d’une association avec ses deux années sèches sur la Desmosedici, commencées en 2011, se profile à l’horizon. Et pour cause : sa dernière victoire sur ce tracé remonte à 2004 et son dernier podium en 2014…
Pour Dani Pedrosa, Valence c’est un succès l’an passé qu’il faut donc impérativement renouveler pour garder cette régularité d’au moins une réalisation par saison affichée durant 16 ans de carrière. L’homme aux trois titres, 54 victoires et 153 podiums livre sa plus mauvaise prestation en Championnat du monde.
L’an passé, c’était un certain Jorge Lorenzo qui avait terminé son année bredouille. Il mettait alors fin à onze saisons consécutives avec au moins une victoire à l’actif, de 2006 à 2016. Tout comme pour le Doctor, c’est la découverte de la Ducati qui avait fait mal.
Au passage, Marc Marquez a neuf saisons consécutives avec au moins une réalisation à son actif. Valentino Rossi en a réalisé quinze avec au moins une victoire, de 1996 à 2010.