pub

Petronas

Lorsque l’enseigne Petronas a décidé d’arrêter les frais en MotoGP au travers une écurie tenue par son compatriote Razlan Razali qui était aussi à l’époque un membre éminent de la direction du tracé de Sepang, on a commencé à craindre pour l’intérêt de la Malaisie pour les Grands Prix moto. Mais il n’en est visiblement rien avec l’annonce de ce nouveau partenariat qui pérennise le rendez-vous près de Kuala Lumpur jusqu’à au moins 2024. Car on pense déjà à 2026…

Le Grand Prix de Malaisie à Sepang restera au calendrier du Championnat du Monde MotoGP au moins jusqu’en 2024. Avec une enseigne Petronas qui avait pourtant décidé l’an passé de mettre un terme à son aventure comme soutien d’un team dirigé par son compatriote Razlan Razali et qui représentait avec un certain succès les intérêts de Yamaha. Mais ceci est une autre histoire qui n’entache en rien l’intérêt pour le MotoGP de ce que l’on appelle à présent un fournisseur d’énergie pour être politiquement correct.

Sepang fait partie du calendrier des championnats du monde de moto depuis 1999, mais il n’y a pas eu de Grand Prix de Malaisie au cours des deux dernières années en raison de la crise sanitaire. Le promoteur Dorna Sports, a annoncé une prolongation de contrat avec les opérateurs des circuits internationaux de Sepang jusqu’en 2024. Parallèlement, des négociations sont déjà en cours pour prolonger l’accord jusqu’en 2026. Les deux parties autour du PDG de Dorna, Carmelo Ezepelta, et du PDG du circuit de Sepang, Azhan Shafriman Hanif, l’ont annoncé.

Dorna-PDG Carmelo Ezpeleta et Datin Anita Azrina Abdul Aziz de Petronas

Petronas et la Malaisie sont une histoire différente de celle de Razlan Razali

À partir de 2022, l’événement aura également un nouveau sponsor titre : Petronas s’est étonnamment retiré en tant que sponsor principal de l’équipe Sepang Racing l’année dernière, mais la compagnie pétrolière malaisienne est désormais bien en vue en tant qu’homonyme du Grand Prix à domicile. Le nom officiel est donc « Grand Prix Petronas de Malaisie« .

Carmelo Ezpeleta a commenté : « nous sommes ravis de confirmer que le Grand Prix de Malaisie restera au calendrier jusqu’en 2024 au moins. La Malaisie est un marché important pour le MotoGP et c’est un plaisir de courir à Sepang et d’être témoin de l’incroyable passion des fans remplissant les tribunes. Ayant pu retourner en Malaisie pour les tests de présaison cette année, nous ne pouvions pas être plus enthousiastes à l’idée d’y retourner et de recommencer à courir ».

« Nous sommes également très fiers de conclure ce partenariat avec Petronas, une marque qui représente l’excellence et le succès et qui est un fantastique ambassadeur de la Malaisie dans le monde », a ajouté le PDG de Dorna. « Il ne peut y avoir de meilleur sponsor titre pour le Grand Prix de Malaisie qu’un des noms les plus emblématiques du sport moto ».

Petronas classe le Grand Prix de Sepang parmi les événements sportifs les plus importants en Malaisie et en Asie, a déclaré Datin Anita Azrina Abdul Aziz, directrice générale principale des communications stratégiques du groupe Petronas. « Le parrainage en titre offre à Petronas une occasion unique de s’engager auprès de la vaste base de fans du sport et de présenter notre marque et nos produits ». L’objectif est aussi de soutenir le tourisme sportif en Malaisie après deux ans de pandémie. Le Grand Prix de Malaisie 2022 aura lieu le 23 octobre prochain.

Moto GP | Sepang confirmé au moins jusqu'en 2024

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing