Ce championnat 2018 de MotoGP a beau être passionnant à suivre, et d’autant plus depuis la fin de trêve estivale, il n’en demeure pas moins quasiment joué. Le travail de sape de Marc Marquez en début de campagne et le réveil tardif des Ducati, dont les deux pilotes se partagent qui plus est les points, tracent une voie royale vers le sacre à l’équipier d’un Dani Pedrosa déjà en retraite. Avec la règle de calcul, voilà ce que cela donne.
Depuis Misano, nous avons un trio de tête composé de Marc Marquez, d’Andrea Dovizioso et de Valentino Rossi. Pour avoir une dixième couronne, ce dernier devrait remporter les 7 courses restantes, alors que l’officiel Honda devrait se contenter dans le même temps de 5 troisièmes places et de 2 secondes. Au vu du niveau actuel de la Yamaha, autant dire que ce scénario relève de la science-fiction. Même avec un casque inspiré de l’opus « retour vers le futur », ça n’arrivera pas.
Si au lieu du sort du Doctor on se penche sur le cas de Dovizioso pour dominer les Grands Prix restants, alors le pilote Honda pourrait se contenter de 6 troisièmes places et une septième. Mais il faut avoir en tête que, ses deux résultats blancs mis à part, le pire classement de Marquez cette année a été une troisième place à Brno…
Reste que cette situation n’offre aucun confort à Honda dans sa propre quête du Graal dans le royaume des constructeurs. La firme japonaise a 28 points d’avance sur l’armée rouge qui, pour le coup, peut se féliciter d’avoir un duo performant puisque, dans ce cas, les unités s’additionnent. Si le tonus de la GP18 ne faiblit pas, Ducati pourrait tout de même bien sortir de cette année avec un titre. Pas forcément le plus beau, mais à défaut de grives…