Et un pays en plus sur la liste, un ! Il s’agit de celle qui recense les nations désireuses de voir leur nom inscrit au calendrier de la saison MotoGP. On s’était habitué à la voir s’embellir du côté de l’Asie du Sud Est, mais l’Europe ne semble pas vouloir désarmer. La Finlande est déjà opérationnelle avec son site et voilà que l’on apprend que la Hongrie se lance dans un projet de nouveau tracé qui devrait l’amener à être de la fête en 2022. Tout cela est encore au conditionnel, même si les bonnes intentions sont conjuguées au présent. On se souvient en effet d’une expérience malheureuse en Hongrie…
Une expérience qui s’appelait Balatonring à laquelle était associé le nom de Jorge Martinez. Une aventure qui n’a jamais abouti. La dernière visite de l’élite de la moto en Hongrie remonte à 1992 sur un Hungaroring qui est le terrain de jeu de la Formule 1. Pour le MotoGP, un nouveau site devra sortir de terre.
Dorna Sports et le gouvernement national hongrois ont ainsi signé un « protocole d’accord » prévoyant la faisabilité d’un Grand Prix de MotoGP de Hongrie entre 2022 et 2026. Mais tout devra être paraphé par le futur promoteur de l’événement avant février 2020. À l’horizon 2022, la construction d’un tout nouveau circuit est prévue dans l’est du pays. Il sera homologué par la FIM au plus haut niveau pour accueillir des courses MotoGP.
Gábor Talmacsi, champion du monde 125cc en 2007, est enthousiasmé par la perspective : « au cours de ma carrière, j’ai commencé à travailler sur ce projet, et j’ai continué depuis ma retraite. Depuis 2013 jusqu’à maintenant, j’ai travaillé pendant 6 ans pour essayer de trouver des moyens d’apporter le MotoGP en Hongrie, pour trouver toutes les personnes qui soutiennent cette idée » dit Gabor sur le site officiel Motogp.com.
Carmelo Ezpeleta , PDG de Dorna, se dit « très fier de pouvoir annoncer que des négociations sont actuellement en cours pour ajouter une autre destination à notre calendrier et pour continuer de voir notre sport se développer à travers le monde. Une nouvelle course – et un nouveau circuit – est une perspective excitante pour nous tous. Nous sommes tous impatients de voir le MotoGP jouer un rôle clé dans l’avenir de ce pays, muni d’une grande tradition pour les courses. »
Pour sa part, le ministre de l’Innovation et de la Technologie du gouvernement hongrois, László Palkovics, a également déclaré « très heureux d’annoncer le retour du MotoGP en Hongrie. Une stratégie relative au développement des sports mécaniques dans notre pays sera soumise d’ici peu au gouvernement. Cette stratégie, qui comportera de nombreux objectifs et mesures, a son importance car au-delà de l’aspect purement sportif et de l’impact visible sur le tourisme, l’industrie contribue grandement au succès de l’économie hongroise. Parmi les domaines clés d’intervention figurent le développement du Hungaroring et des infrastructures sportives où le nouveau circuit ainsi que le MotoGP occuperaient une place centrale. »
Voilà une nouvelle qui ne devrait pas laisser insensible Johann Zarco…