Le promoteur a lancé sa grande enquête au sujet du joyau de son écrin qu’est le MotoGP avec des résultats aussi divers que variés qui éclairent sur un public qui l’est tout autant. Mais la question qui a retenu toute l’attention a été celle devant livre comme réponse le nom du pilote le plus populaire. On rappellera que Valentino Rossi ne faisait pas partie de cette équation, puisque déjà en retraite. Alors qui lui a succédé dans les cœurs ? Le gendre parfait est Français qui bat un Espagnol au palmarès plus impressionnant et au temps de présence plus long. Ce résultat a-t-il été fatal à Emilio Alzamora ?
On ne sait, mais ce qui est acquis, c’est que 109 000 fans de 179 pays qui ont investi leur temps pour répondre à diverses questions sur différents thèmes concernant le MotoGP. Vous trouverez tous les détails en cliquant sur ce document PDF. Mais la réponse la plus attendue était celle devant donner le nom du pilote le plus populaire.
Des urnes est sorti le nom de Fabio Quartararo. Le champion du monde en titre a ainsi été élu pilote MotoGP le plus populaire par 21,8 % de tous les fans. Le Français a été placé dans les trois premiers par près de la moitié (49%) de tous les fans, avec une augmentation à 56% chez les femmes. Son soutien est le plus élevé parmi les fans féminines et celles âgées de 16 à 34 ans… Un pilote de charme et de choc s’il en est.
Marc Marquez doit vite faire son retour en MotoGP
Malgré ses huit titres, son panache, ses cabrioles et ses souffrance endurées, Marc Marquez est seulement le deuxième pilote le plus populaire. Alors qu’il est dans le top 3 pour seulement 32% de tous les répondants, un pourcentage élevé de ces fans le classe comme leur favori de tous les temps. Globalement, c’est le plus populaire pour 19,8% de tous les fans. Comme Quartararo, son soutien est le plus fort parmi les fans féminines et il se classe premier parmi les fans âgés de 24 à 35 ans.
Francesco Bagnaia se classe troisième en termes de popularité parmi les fans du monde entier, avec l’Australien Jack Miller en quatrième position. Bagnaia était le favori de 11% de tous les répondants et est le pilote le plus populaire en Italie. Techniquement, c’est donc lui l’héritier national de Valentino Rossi…