La tension monte entre les constructeurs impliqués en MotoGP. Une dégradation des relations qui a commencé à l’arrivée du Grand Prix du Qatar remportée par Andrea Dovizioso mais aussi marquée par une réclamation rédigée par Honda, Aprilia, KTM et Suzuki contre Ducati. Seul Yamaha reste au-dessus de la mêlée. Depuis, chacun a rejoint ses pénates. Mais a l’autre à l’œil…
Ainsi, Massimo Rivola s’est exprimé sur le sujet pour Aprilia, Davide Brivio a exposé la position de Suzuki et Pit Beirer a fait de même pour KTM. Sur le fond, c’est le déflecteur posé sur le bras oscillant qui est la pierre d’achoppement. Sur la forme, les plaignants réfutent le fait que Ducati puisse être surpris par la contestation. Ils arguent que l’usine de Borgo Panigale avait été largement prévenue en amont en cas d’utilisation de la pièce en cause.
La réclamation a été rejetée à Losail et le résultat validé. Mais il y a eu appel. Paolo Ciabatti fait ainsi le point sur la situation : « la plainte déposée par les quatre constructeurs contre Ducati, faisant référence à l’utilisation du déflecteur monté sous le bras oscillant arrière, a été rejetée par le collège des commissaires. Le règlement prévoit toutefois que ce verdict est susceptible de recours. Le comité d’appel a ensuite annoncé qu’il ne disposait pas de suffisamment d’éléments pour prendre une décision, qui a ensuite été renvoyée devant la Cour d’appel de la FIM. Dans les prochains jours, je pense que la FIM demandera aux cinq constructeurs de prendre en compte leurs propres considérations, qui seront inclues dans une décision finale ».
Dans quel état d’esprit se trouve Ducati aujourd’hui ? « Nous sommes calmes parce que nous avons suivi la réglementation technique. Une circulaire précise explique les tenants et les aboutissants en matière d’aérodynamisme. Elle a été distribuée aux constructeurs il y a quelques jours. Elle a notamment clarifié la manière dont ce type de déflecteur pourrait être utilisé à l’arrière de la moto, qui, dans notre cas, sert à refroidir le pneu. Cet appel ne nous a pas du tout surpris, même si nous estimons que les questions liées aux règlements techniques devraient être discutées au sein de l’association des constructeurs ».
Il termine sur moto.it : « nous avons déjà vu par le passé que certaines innovations que Ducati avait introduites dans le championnat, à commencer par les ailerons, ont toujours fait l’objet de tentatives d’interdiction. Je ne pense pas que ces choses soient bonnes pour le championnat, mais nous sommes calmes et nous respecterons la décision de la Cour d’appel FIM ».