pub

Ducati

Ducati se dirige vers le tracé de Losail pour un Grand Prix du Qatar qui ouvrira la saison 2022 de MotoGP prêt à faire face à une nouvelle polémique technique. Car ses cinq autres pairs qui sont engagés dans la compétition voient d’un très mauvais œil sa dernière innovation qui permet au pilote d’abaisser aussi sa fourche avant dans les courbes. Cela rappelle les sombres heures du déflecteur arrière qui avait agité le paddock également à Losail en 2019 et qui avait malmené l’isolé et solitaire directeur technique du MotoGP Danny Aldrigde. Après cette expérience éprouvante, il attend les événements, promis par les déclarations notamment entendues chez Aprilia et KTM, de pied ferme…

Aprilia n’en veut pas mais peut en avoir un, KTM le rejette catégoriquement et assure qu’il dit tout haut ce que les quatre marques japonaises également dans le bateau MotoGP pensent tout bas. Mais qui aura le courage d’assumer véritablement ses convictions en allant officiellement porter réclamation ? C’est toute la question. Reste que l’alerte a été lancée. Contre quoi ? Contre le correcteur d’assiette permettant à l’avant de la moto de s’abaisser sur commande du pilote, comme il a maintenant pris l’habitude de le faire pour l’arrière.

Pour comprendre l’enjeu, il faut se référer à l’analyse de Stefan Bradl sur Speedweek : « que vous ayez un Ride Height Adjuster pour l’arrière ou pour l’avant, le centre de gravité est toujours plus bas » explique le pilote teste Honda. « Cela permet à la moto de mieux se plaquer au sol. Un ‘rear height device’ est définitivement meilleur contre les wheelies. Je suppose qu’il en va de même pour le ‘Front Device’. Je n’ai pas encore essayé un tel dispositif, mais je suppose qu’il est d’une grande aide au départ. Je n’ai pas observé que les pilotes Ducati l’utilisaient aussi en roulant. Je pense que le dispositif avant est plus destiné au départ. Là, il est utile pour qu’il y ait encore moins d’inclinaison du wheelie. Si le centre de gravité est plus bas, cela va mieux vers l’avant lors de l’accélération ».

Pecco Bagnaia: 2022 mit «Front Ride Height Adjuster»

Si Ducati respecte les règles à la lettre ses adversaires en appelleront à l’esprit du règlement

Voilà pour les effets et l’enjeu, mais y-a-t-il matière à interdire ? Réglementairement, il semblerait que non. Et sur ce plan, il va falloir que les contestataires soient très prudents. Danny Aldrigde, directeur technique du MotoGP, ne connaît pas encore de près la nouvelle technologie Ducati. Mais il se souvient très bien qu’il y a trois ans, il était juge sur le spoiler arrière révélé par la même marque, défini plus tard comme régulier car il ne produisait pas d’appui aérodynamique. Alors il prévient : « il faudrait d’abord expliquer contre quoi on proteste et sur quel point le système ne correspond pas au règlement », dit l’Anglais.

Néanmoins, toute équipe ou tout constructeur peut déposer une protestation. Danny Aldridge devrait alors examiner ce qui est contesté et transmettre un rapport avec son évaluation aux « Stewards FIM ». Les stewards décideraient alors si le « device » est légal ou illégal : « les systèmes de suspension électroniques sont interdits dans la catégorie MotoGP », rappelle Danny Aldridge. « Je suppose en tout cas que le système Ducati pour la fourche fonctionne de manière similaire au ‘Ride Height Adjuster’ pour l’arrière. Mais jusqu’à présent, Ducati ne m’a rien montré, et ils ne sont pas obligés de le faire avant le Grand Prix du Qatar en mars ».

Alors, quelle serait la marge de manœuvre des contestataires, s’ils se révèlent officiellement bel et bien ? Ils pourraient jouer sur l’esprit du règlement, qu’a récemment mentionné le CEO de Dorna, Carmelo Ezpeleta, a déclaré il y a deux semaines : « nous ne voulons ni plus de vitesse ni des coûts plus élevés » … C’est pourquoi le sujet sera discuté au sein de la Grand Prix Commission. Et ça promet car il n’est bien sûr rien moins que certain que Ducati abandonne volontairement un avantage sur lequel il a travaillé et investi.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team