pub

On en apprend de belles au fur et à mesure que les jours passent dans cette affaire de fronde de quatre constructeurs contre Ducati et son sabot devant le pneu arrière. Sur le fond et sur la forme. Au passage, la réclamation est en appel ce qui met tout de même en sursis la victoire de Dovizioso au Qatar… Aprilia, KTM et Suzuki se sont exprimés sur la démarche, Ducati a répondu, et Aprilia reprend la parole pour révéler une chose étonnante. Qui, si elle se vérifiait, expliquerait la frustration des hommes de Noale à l’égard des instances techniques du MotoGP…

On pensait au début à une bataille de chiffonniers sur le tapis vert entre cinq constructeurs en MotoGP, puisque Yamaha est resté au-dessus de la mêlée. Mais en fait, il y aussi comme une remise en cause du directeur technique de la catégorie. Et ce détail, qui n’en est pas tout à fait un, vient d’être mis sur la place publique par Massimo Rivola de chez Aprilia.

A la Gazzetta dello Sport, il raconte : « lors de la dernière course de 2018, à Valence, Yamaha avait utilisé une sorte de sabot fixée au bras oscillant qui, en cas de pluie, réduisait le débit d’eau et était considéré comme légal sur la base des principes de sécurité. Une idée qui nous avait ouvert les yeux, à tel point qu’au début de l’année, nous avons demandé au délégué technique, Danny Aldridge, si nous pouvions développer quelque chose dans ce domaine, où nous savons qu’il y a de la performance à réaliser. La réponse a été qu’il ne pouvait être monté que dans des conditions humides. Nous nous sommes donc arrêtés de travailler », a déclaré le transfuge de la Scuderia Ferrari âgé de 47 ans.

« Notre action n’était donc pas une action contre Ducati, nous ne voulons contrarier personne. Ce que je ne trouve pas sérieux, c’est que le courrier électronique dans lequel une solution similaire nous avait été refusée le 19 février a été annulé après une semaine par une autre démarche qui avait certainement été étudiée par l’équipe de Bologne depuis longtemps », a déclaré Rivola.

« Il appartient maintenant à la Fédération de prouver que l’annexe ne crée pas un avantage. En rejetant la réclamation, ils ont été incapables de donner une explication. C’est pourquoi nous avons décidé de continuer à faire appel à une cour mieux préparée pour discuter de questions techniques ». Une conclusion qui en dit long sur l’ambiance en ce moment dans les coulisses du MotoGP… La FIM a maintenant récupéré le mistigri….

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini, Ducati Team