pub

France

Quid de la France en cette mi-saison ? Le MotoGP a fait ses devoirs de vacances pendant cette trêve estivale pour livrer quelques statistiques toilettées qui mettent ses tablettes à jour. Parmi celles-ci, on note une partie qui concerne notre verte contrée qui pourrait passer un cap symbolique en nombre de victoires si la réussite sourit à Fabio Quartararo et à Johann Zarco. Si l’honneur en revenait à ce dernier, il rendrait en plus un mistigri à Colin Edwards avec un certain soulagement …    

Cette saison 2023 a révélé un nouvel équilibre sur la grille de départ du MotoGP avec déjà 12 pilotes qui sont montés sur le podium ou encore quatre victoires validées pour des équipes indépendantes, grâce à la VR46, Pramac et LCR. À l’ère du MotoGP, les seules autres saisons qui ont pu égaler cela après les huit premiers week-ends de course sont 2003, 2004 et 2020.

1000GP Parade

La France est déjà mise à l’honneur grâce au succès de son Grand Prix

Et pour la France ? Il y a d’abord cette première satisfaction que l’on doit au public : Le Mans a battu le record d’affluence de tous les temps en MotoGP avec 278 805 spectateurs sur l’ensemble du Grand Prix national. Sinon, il y a eu 98 victoires en Grand Prix pour les pilotes tricolores jusqu’à présent, et la France pourrait donc atteindre la barre des 100 en 2023.

Avec 12 victoires dans toutes les catégories jusqu’à présent, Fabio Quartararo pourrait devenir le pilote compatriote avec le plus de victoires s’il comblait l’écart avec celui qui tient la tête, soit Johann Zarco qui mène avec 16 réalisations.

Le même Quartararo, qui compte 29 podiums Yamaha, pourrait rejoindre la légende du MotoGP Kenny Roberts en cinquième position sur la liste des pilotes avec le plus de podiums avec la marque Iwata s’il atteint les 39.

Last but not least, Johann Zarco pourrait devenir le cinquième Français à s’imposer dans la catégorie reine avec Quartararo (11 victoires), Régis Laconi (1), Christian Sarron (1) et Pierre Monneret (1). Il pourrait également rendre la distinction d’être le pilote avec le plus de podiums de la catégorie reine sans victoire (19) à Colin Edwards, qui en a 12…

Fabio Quartararo, Johann Zarco, Crash, NED

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Pramac Racing