pub

Les sports mécaniques devraient sortir de leur confinement au mois de juillet avec notamment une Formule 1 qui vient d’annoncer deux nouvelles : une mauvaise avec l’annulation du Grand Prix de France, mais aussi une bonne avec l’intention de démarrer la saison le 5 juillet sur le Red Bull Ring. Un message fort pour le MotoGP…

Carmelo Ezpeleta l’a dit, sa volonté est de lancer son paddock dans la saison 2020 fin juillet début août. Ce qui colle assez bien avec la candidature spontanée de la Catalogne, tandis que les plans étaient plutôt élaborés du côté du Red Bull Ring, en Autriche. Un lieu qui apparaît vraiment comme une terre promise avec une Formule 1 qui annonce : « même si ce matin, il a été annoncé que le Grand Prix de France, qui devait avoir lieu fin juin, ne se déroulera pas, nous sommes désormais de plus en plus confiants quant à l’avancement de nos plans pour débuter notre saison cet été » affirme le PDG de la Formule 1 Chase Carey.

« Nous visons un début de saison en Europe en juillet, août et début septembre, la première course ayant lieu en Autriche le week-end du 3 au 5 juillet. Septembre, octobre et novembre nous verraient courir en Eurasie, en Asie et dans les Amériques, pour terminer la saison dans le Golfe en décembre avec Bahreïn et la traditionnelle finale à Abu Dhabi, ce qui peut représenter entre 15 et 18 courses ».

Last but not least, les autorités autrichiennes ont validé le plan de reprise du sport à Spielberg. La fenêtre de tir est donc ouverte pour le MotoGP qui a son Grand Prix d’Autriche programmé le 16 août. Soit une semaine après Brno attendu pour le 9 août dans une République Tchèque frontalière. Cette dernière ouvrira-t-elle la saison comme l’avait déjà sous-entendu Maverick Viñales ? A suivre…

Rappel des hypothèses de travail de Carmelo Ezpeleta :

Hypothèse 1 : on ouvre la saison en août et on déroule le calendrier prévu.

Hypothèse 2 : 10 Grands Prix, 5 en Europe, 5 hors-Europe, de septembre au 13 décembre.

Hypothèse 3 : 10 Grands Prix sur un, deux ou trois circuits déterminés où le paddock serait confiné.

Hypothèse 4 : l’annulation pure et simple de la saison, qui aurait aussi des conséquences sur les années à suivre…