Si la rumeur se confirmait, ce serait la fin d’une ère pour Honda MotoGP et Repsol. Ainsi, le géant pétrolier espagnol ne renouvellerait pas son parrainage historique après 2024, concluant par le fait l’un des partenariats les plus emblématiques du sport moto. Depuis 1995, Repsol a orné les carénages des Honda NSR500, marquant son entrée dans la catégorie reine avec des légendes telles que Mick Doohan et Alex Criville. À ce jour, cette collaboration a culminé avec 15 titres de champion, 183 victoires et 455 podiums.
Toutefois, la dynamique a commencé à changer après le départ de Marc Marquez de Honda à la fin de 2023. Selon Autosport, la compagnie pétrolière a utilisé une clause contractuelle pour diminuer sa contribution financière et sa présence sur la livrée de cette année, principalement parce qu’elle anticipait une baisse de l’exposition médiatique suite à la perte de Marquez, qui a emporté avec lui le soutien de Red Bull vers Gresini Ducati.
En 2024, alors que la livrée de la moto Honda affiche davantage la marque du constructeur que celle de Repsol, la performance de l’équipe a aussi souffert, laissant plus souvent qu’à leur tour Luca Marini et Joan Mir au fond du peloton. À l’heure actuelle, Mir n’a accumulé que 13 points et Marini n’en a marqué aucun, plaçant Honda en dernière position au classement des constructeurs.
Quelles couleurs porteront les Honda RC213V en 2025 ?
Alors que Repsol envisage de se recentrer sur la promotion de sources d’énergie non fossiles et de rester connecté au MotoGP en tant que fournisseur de carburants plus durables, la nouvelle réglementation de 2024 qui impose l’utilisation de 40 % de carburants non fossiles, avec une projection à 100 % d’ici 2027, semble cependant cohérente avec les orientations futures de la marque.
De son côté, avec plusieurs propositions qui seraient déjà sur la table pour orner ses motos en 2025, l’équipe officielle Honda se prépare à un nouvel avenir tout en cherchant à redéfinir sa compétitivité sur le circuit.