pub

En tant que Fédération Internationale de Motocyclisme, la FIM, crée en décembre 1904, se devait de donner l’exemple, et c’est pourquoi elle s’est dotée cette année d’une toute nouvelle Hospitality, repensée dans tous les domaines…  

Présente en MotoGP mais aussi sur lors des autres compétitions majeures, l’Hospitalité FIM est point de rencontre pour les sponsors, les organisateurs, les invités spéciaux, la presse et les membres de la famille FIM, leur offrant un espace pour échanger. C’est également un centre pour les commissions, un lieu pour les discussions de groupe, les briefings et la reconnaissance des réalisations. En outre, il sert de centre d’information, de lieu de réseautage et de plateforme pour les interactions avec la presse, entre autres fonctions essentielles.

A la FIM, la durabilité n’est pas seulement un mot à la mode, c’est aussi une valeur fondamentale à laquelle elle est profondément attachée. La nouvelle FIM Hospitality est donc équipée d’une série de caractéristiques qui répondent aux exigences de durabilité, dans le sens écologique du terme.

Engagement en faveur du climat
L’une des priorités de la stratégie de durabilité de la FIM est de contribuer à réduire la crise climatique. C’est pourquoi, en collaboration avec ses principaux promoteurs, elle est attachée à réduire son empreinte carbone, mais pour cela, il est nécessaire de penser à des réductions drastiques.

Le nouveau FIM Hospitality fournit de l’énergie positive.
Grâce à ses panneaux solaires, elle produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ses 16 panneaux solaires sont installés sur le toit, capables d’atteindre une puissance de pointe de 5kW. Ils fonctionnent également pendant la conduite pour charger les batteries. Cette énergie est fournie pour sa consommation : 12 à 18 heures d’énergie qui alimentent l’éclairage, le chauffage, la climatisation et la recharge des scooters électriques. Le surplus d’énergie est redistribué aux batteries placées sous l’Hospitalité FIM. Ces batteries, d’une capacité de stockage de 74 kWh, peuvent recharger quatre motos électriques.
Si la batterie du FIM Hospitality est entièrement chargée par le soleil, les bureaux et le restaurant peuvent fonctionner pendant 12 heures sans consommer d’énergie du réseau.
Dans certains cas, il est nécessaire de se connecter au réseau électrique pour alimenter certains appareils spéciaux. Sur les courses qui ne peuvent pas être connectées à un réseau électrique (par exemple, Paris Dakar), l’Hospitalité FIM dispose d’un générateur comme option d’urgence.

Eau : approvisionnement et élimination
L’Hospitalité FIM doit se conformer aux règles de protection de l’environnement de l’organisation. Chaque unité est équipée de deux réservoirs de 1000 litres : 500 litres pour l’eau potable et 500 litres pour les eaux usées. Les eaux usées sont stockées dans le réservoir jusqu’à ce que des installations appropriées soient disponibles pour les vider. L’unité de cuisine dispose d’un système plus spécialisé, composé de trois réservoirs : 1000 litres pour l’eau propre, 1000 litres pour les eaux usées et un réservoir de 125 litres qui recueille les eaux usées du lave-vaisselle. Ce réservoir est équipé de filtres pour éviter les odeurs et la pollution, et il traite l’eau. De plus, cette unité est équipée de batteries qui permettent de répondre à une partie des besoins énergétiques du restaurant.

Cuisine et nourriture
L’une des caractéristiques de ce nouveau concept est la proximité de la cuisine et du marché. Tous les aliments consommés dans le cadre de l’hospitalité pour les clients et le personnel sont cuisinés sur place. Au cours du processus, les chefs spécialisés choisissent des recettes régionales et évitent les fritures, ce qui réduit les déchets générés dans la cuisine. La planification du menu du week-end est détaillée, en pensant à la réduction des déchets alimentaires, et le surplus de nourriture est donné aux programmes de la FIM-Dorna visant à collecter les surplus alimentaires. La gestion des déchets est basée sur la séparation des déchets et sur le respect des systèmes du site.
À court terme, il est prévu de réduire la quantité de plastique, et en particulier la consommation d’eau.

Autres caractéristiques
Les murs et les fenêtres sont spécialement conçus et construits avec des matériaux qui réduisent les niveaux sonores extérieurs (environ 30 dB) et isolent les unités pour une meilleure efficacité du chauffage ou de la climatisation. Le bois utilisé pour construire les unités provient de sources durables, et notre marquage utilise des matériaux et des encres durables. En outre, l’aluminium utilisé est recyclé.

Les itinéraires entre chaque événement sont planifiés de manière à réduire le nombre de kilomètres parcourus. Les unités n’ont pas besoin de retourner au siège, ce qui entraîne une réduction significative des émissions.

Marcelo Cabalar, directeur et fondateur de Continuousevents, a déclaré : « La responsabilité sociale est l’une de nos principales priorités. FIM Hospitality ne fait pas exception à la règle. Vingt-deux personnes ont travaillé à la construction des deux unités. Nous avons fait en sorte que toutes les pièces d’assemblage ne pèsent pas plus de 21 kg et que l’installation totale soit réalisée en 6 heures ».

Isabelle Lariviere, responsable de la communication et de l’hospitalité de la FIM, a ajouté : « Pour la FIM, ce centre est d’une importance capitale pour renforcer notre présence là où se déroule l’action. Il est important d’avoir un endroit confortable pour recevoir nos invités et notre personnel, avec des installations pour travailler et tenir des réunions qui sont alignées avec notre stratégie de durabilité. Nous sommes ravis de présenter notre Hospitalité FIM, qui est la maison de toutes les familles FIM et qui participera également à la Semaine de la durabilité FIM et lui apportera une valeur ajoutée ».

Source et crédit photo : FIM  / PSP