Actuellement, Ducati est incontournable dans la catégorie reine du Championnat du Monde de Moto. Avec huit des 22 motos sur la grille, le constructeur italien représente environ un tiers du peloton MotoGP. En termes de résultats, la supériorité de Ducati est aujourd’hui plus claire que jamais.
Lors des six derniers week-ends de Grand Prix, de fin avril à début juillet, Ducati a monopolisé le podium chaque dimanche. La dernière fois qu’un pilote non Ducati a participé à une cérémonie de remise de prix pour une course MotoGP dominicale, c’était à la mi-avril à Austin, où Maverick Viñales (Aprilia) avait gagné et Pedro Acosta (Tech3-KTM) avait terminé deuxième.
Depuis lors, lors des courses dominicales à Jerez, Le Mans, Barcelone, Mugello, Assen, et Sachsenring, seuls les pilotes d’usine Ducati Francesco Bagnaia et Enea Bastianini, le pilote Pramac-Ducati Jorge Martin, les pilotes Gresini-Ducati Marc Marquez et Alex Marquez, ainsi que le pilote Ducati VR46 Marco Bezzecchi, se sont relayés sur le podium.
Même si l’armada Ducati n’est pas toujours dominante en début de week-end de course, comme le montrent les performances d’Aleix Espargaró (Aprilia) à Barcelone et de Maverick Viñales (Aprilia) au Sachsenring, la marque italienne parvient à optimiser les réglages de ses Desmosedici pour les avant-postes du dimanche.
Ducati n’aura plus que trois machines de dernière génération en 2025 contre quatre à la concurrence
Francesco Bagnaia, fer de lance de Ducati, explique ce phénomène par l’analyse minutieuse des données collectées : « comme nous sommes huit, nous pouvons clairement voir quand il y a quelqu’un qui prend une trajectoire légèrement meilleure. » Lors du week-end au Sachsenring, par exemple, Bagnaia mentionne : « Jorge Martin était très fort au virage 8, Marc Marquez était très fort au virage 7, et dans les virages 9, 10 et 11, j’étais moi-même très fort. »
En disposant de plusieurs pilotes, les hommes de Gigi Dall’Igna accumulent une quantité considérable de données, facilitant ainsi la prise de décisions pour améliorer les performances de leurs motos. Cette stratégie place la marque italienne dans une position avantageuse, frustrant la concurrence, notamment Aprilia, KTM, Honda et Yamaha.
Pour la saison MotoGP 2025, Ducati n’équipera plus quatre équipes, mais « seulement » trois, réduisant ainsi le nombre de motos Ducati sur la grille de huit à six. Sur ces six motos, seules trois répondront très probablement aux spécifications de 2025.
Il est attendu que l’équipe VR46 recevra une GP25, tandis que les deux autres motos répondant aux spécifications 2025 seront réservées à l’équipe d’usine. Dans ce scénario, l’équipe Gresini continuerait à piloter deux motos de l’année précédente, et la deuxième moto de l’équipe VR46 serait également un modèle de l’année précédente. Par ailleurs, l’équipe Pramac passera à Yamaha pour 2025.
En attendant une réduction du nombre de ses Ducati sur la grille, la domination actuelle de la marque italienne en MotoGP reste indéniable. Grâce à une utilisation stratégique des données et à une optimisation constante des performances de leurs motos, le blason de Borgo Panigale a réussi à s’imposer comme le leader incontesté du MotoGP.