En France, la chose fait débat, mais à nos frontières, rien ne changera. Les fans des Grands Prix moto dans notre verte contrée vont devoir étudier les offres de Canal+ pour continuer à suivre le dimanche leur messe cathodique. Mais pour les bataves et les Belges flamands, la route continuera en suivant la bonne étoile d’Eurosport. Les droits de diffusion de cette chaine ont en effet été prolongés jusqu’en 2021 pour cette zone géographique.
C’est officiel, Eurosport restera le domicile exclusif du MotoGP durant les trois prochaines saisons, aux Pays-Bas et en Flandre, la partie néerlandophone de la Belgique. Discovery / Eurosport a prolongé son accord avec le détenteur des droits commerciaux MotoGP Dorna Sports pour les droits de diffusion et numériques jusqu’en 2021.
En plus des courses MotoGP, toutes les séances d’essais libres, de qualification et d’échauffement seront également suivies exclusivement via les plates-formes Eurosport. Il en va de même pour les autres classes Grand Prix, Moto2 et Moto3. En plus de cela, il y aura sept flux de bonus (en direct) disponibles pour les passionnés de moto sur le Eurosport Player, y compris le chronométrage en direct.
Alco De Jong, directeur général Discovery Benelux a commenté : « le MotoGP a été l’un de nos piliers les plus importants et les plus constants ces dernières années. À mon avis, le MotoGP est un exemple pour d’autres sports mécaniques. Il y a toujours des courses passionnantes, beaucoup de constructeurs différents et il n’y a pas un seul pilote qui domine vraiment, ce qui en fait un sport très compétitif et donc génial à regarder ».
Manel Arroyo, directeur général de Dorna Sports a ajouté : « je suis très heureux de voir le MotoGP rester avec Eurosport aux Pays-Bas et en Flandre grâce à la qualité de leurs produits et à l’engagement ferme qu’ils ont manifesté lors de notre partenariat de longue date. Un marché important et intéressant pour nous, puisque la région abrite également l’un de nos circuits les plus précieux et les plus emblématiques : le circuit TT Assen. L’enthousiasme et la passion des fans aux Pays-Bas et en Flandre sont récompensés par une couverture de qualité d’Eurosport. Nous sommes ravis de prolonger notre contrat jusqu’en 2021, prouvant que le MotoGP restera au plus haut niveau. »
Depuis l’obtention des droits en 2015, Eurosport a atteint 6,4 millions de personnes diffusant des émissions autour de MotoGP. Les courses dans la catégorie reine ont attiré le plus d’attention, avec au moins 120 000 spectateurs par course en moyenne chaque saison. L’année 2016 a été marquée par une moyenne de 150 000 téléspectateurs. La course la mieux vue a été le point culminant de la saison 2015 à Valence, où 265 000 téléspectateurs ont vu Jorge Lorenzo devenir champion. Le pic absolu a été atteint lors du TT Assen en 2016, alors que 281 000 téléspectateurs patientaient pour le redémarrage de la course après avoir été repoussé par de fortes pluies.
Outre MotoGP, Moto2 et Moto3, d’autres compétitions telles que le World Superbike Championship, le British Superbike Championship, l’Endurance World Championship et le MXGP sont également visibles en direct sur Eurosport.