Qu’advient-il de Joan Mir ? Sa saison 2022 a été évidemment marquée par le choc d’apprendre que son team Suzuki était crucifié par les patrons de la marque à Hamamatsu, puis par la blessure après une lourde chute au Red Bull Ring sans oublier une fin de parcours caractérisé par un problème de syndrome des loges qui semble le pousser vers le bloc opératoire. Mais Alex Rins, son équipier, a été tout autant bouleversé par la décision du conseil d’administration japonais et a aussi connu les affres de la blessure. Et il a mené la GSX-RR à la victoire en Australie et à Valence. Et puis il y a les commentaires qui commencent à se faire entendre sur le Champion du Monde 2020. Les deux Espagnols sont maintenant des pilotes Honda où il faudra d’abord subir sans faiblir…
Ce qui veut dire que la base devra être solide car elle sera vite ébranlée. D’ailleurs, dès le premier test de présaison à Valence, Alberto Puig a reconnu que ses deux recrues avaient souffert sur l’indomptable, pour ses pilotes, comme incernable, par ses pourtant géniteurs, RC213V. Du nouveau duo HRC, Joan Mir semble le plus friable, bien qu’il soit un Champion du Monde MotoGP, comme de Moto3. On se souviendra de ce commentaire acerbe de Chicho Lorenzo à son sujet : « Joan Mir est le pilote le plus talentueux que j’aie jamais eue dans ma vie. Mais il est satisfait de ce qu’il a réalisé ».
« Joan Mir est satisfait de ce qu’il a réalisé«
Son désormais ancien team manager Livio Suppo a quant à lui ainsi évalué le parcours 2022 du Majorquin sur GPOne : « je suis vraiment désolé pour Joan à cause de cette saison en dessous de son potentiel. Mais malheureusement, il arrive parfois que les choses tournent mal. C’était comme ça pour lui ». Et l’Italien poursuit : « pour Alex Rins, je dois dire qu’il était vraiment bon et je suis content qu’il commence sa nouvelle aventure avec cet énorme boost. Pour l’ego personnel d’un pilote, une telle fin de saison est la meilleure. Je suis aussi content pour Lucio Cecchinello qui va trouver un pilote motivé et fort. Bonne chance à eux deux ».
On se souviendra des derniers mots de Joan Mir dans son cuir Suzuki Valence : « c’est émouvant de terminer la dernière course avec Suzuki. J’ai l’impression qu’au Japon, ils vont probablement regretter leur décision. Mais s’ils ont pris cette décision, c’était pour une grande raison ». Après un temp de réflexion, il s’est repris pour conclure : « je ne sais pas si le regret est le bon mot, mais pour moi, même s’ils veulent investir dans d’autres choses, je pense qu’aucune campagne publicitaire ne peut vous donner ce que nous leur avons donné ici en MotoGP, avec une belle moto, une belle équipe. Donc je ne comprends pas vraiment pourquoi ils ont pris cette décision. Ils auront eu leurs raisons… Mais je ne comprends pas, honnêtement ».