Elle est née de médecins passionnés de motos et de compétition. Elle s’est implantée dans le paddock des Grands Prix, a grandi et évolué pour devenir à présent un exemple qui fait autorité. Il s’agit de la clinique mobile, dont l’expérience, les connaissances et les moyens commencent à dépasser le périmètre des débuts. Un colloque a eu lieu mettant en exergue son poids reconnu dans la communauté médico-scientifique. Avec cette bonne nouvelle : elle va se mettre au service de tous !
La clinique mobile est un service précieux pour les athlètes. C’est également un immense centre d’études et un avant-poste de la médecine en général. Elle a partagé ses connaissances et son expérience acquises dans un environnement extrême, en contact avec les champions moto. Une journée qui a mis l’accent sur le potentiel de diagnostic et de traitement, non seulement chez les sportifs professionnels, mais aussi chez le patient amateur. Une attention particulière est accordée aux blessures et à la rééducation, dans l’optique d’un rétablissement rapide de l’activité sportive. Tout cela dans le but de rendre cette compétence acquise durant des décennies accessible à tous, en cas de blessure.
Le professeur Pogliacomi, parmi les coordinateurs scientifiques du congrès, a précisé dans des propos relayés par le site Moto.it : « les pilotes professionnels et les non professionnels appartiennent à deux catégories complètement différentes : les premiers sont des athlètes préparés physiquement et psychologiquement à tomber, avec des temps de réaction et de récupération surprenants. Les autres, par contre, doivent être conscients que la prévention et le respect du code de la route sont la base de la sécurité, car les blessures peuvent être graves, même lorsqu’elles semblent simples. »
À cet égard, l’activité est double : créer un dialogue et une coopération entre la clinique mobile et les institutions existantes, donner corps à une application des connaissances et des techniques. Par ailleurs un travail de formation des médecins et de tous les acteurs de la santé impliqués en cas d’accident est à encourager. Du diagnostic au traitement des blessures des motards en utilisant les techniques les plus avancées, le champ d’investigation est grand.
Le Dr Zasa, directeur médical de la clinique mobile, a parlé du présent et des perspectives d’avenir : « Clinica Mobile se développe en développant ses activités en dehors du paddock après l’ouverture de cliniques et l’inauguration d’un nouveau centre en Andorre : dans ces établissements, les patients, sportifs ou non, peuvent bénéficier des soins et traitements des pilotes du Championnat du Monde ».
Il termine : « nous développons également des projets de bien-être et de protection pour les entreprises ; enfin, un projet visant à développer les compétences neurocognitives est en cours de développement, à la demande des athlètes eux-mêmes, provenant de différents domaines sportifs. «