Chez KTM on cherche ses pilotes pour que le programme conséquent de développement de la RC16 ne prenne pas de retard. Pour la fin de cette saison, il a fallu parer au plus pressé à cause d’une infirmerie pleine et un pilote valide que l’on ne renouvellera pas l’an prochain. Randy De Puniet, de bon souvenir, de grande expérience et libre comme l’air a été enrôlé. Mais pour 2019, les investigations se poursuivent avec une priorité : Dani Pedrosa. Et pour cause…
Une ambition qui a été relayée par le patron de KTM lui-même : Stefan Pierer. Lors du Grand Prix d’Autriche, il a ainsi déclaré : « si vous me demandez qui serait le meilleur pilote d’essai pour nous qui aiderait à combler notre écart avec la concurrence, je vous répondrais sans hésiter Dani Pedrosa. Il est rapide, il a été un des meilleurs à développer la Honda et même Marc Marquez en a tiré profit. C’est exactement ce qu’il nous faut dès à présent. Un pilote qui nous donne le peu qui nous manque encore ».
Et l’allusion à Marc Marquez n’est pas fortuite. Sur corsedimoto, le même patron poursuit : « Marc Marquez est un pilote Red Bull. Si nous progressons suffisamment, tout est possible. Il faut avant tout que nous comblions notre écart sur les meilleurs. Il faut faire notre travail lors des deux prochaines années. Et on verra. Marc a commencé sa carrière sur KTM et nous avons toujours entretenu de bons rapports avec lui ».
Alors que Johann Zarco arrive au sein de l’usine de Mattighofen l’an prochain, on note que le regard des Autrichiens se porte jusqu’en 2021. On se rappellera cependant que le même patron KTM ne goûtait pas spécialement à l’arrivée de Marc Marquez à moyen terme, car il voulait d’abord entretenir l’idée d’une KTM faisant gagner son pilote et non le contraire. Il faut croire que les choses ont évolué. On comprend mieux dès lors tout l’intérêt porté à la réponse qu’apportera Dani Pedrosa…