KTM continue d’enrôler les techniciens et les managers de Ducati. Le team manager Francesco Guidotti rencontrera Pupulin et Giribuola.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
KTM jette les bases d’un avenir florissant en MotoGP et sur le marché de la moto. La société Mattighofen continue d’étendre ses marques et a récemment acquis la majorité des actions de MV Agusta. Il l’a fait avec Pierer Mobility AG, la société créée par le PDG Stefan Pierer, qui a commencé en 1992 à redonner à la marque KTM son ancienne gloire. En 2012, il avait précédemment acheté Husqvarna à BMW et en 2020, il a repris à cent pour cent l’espagnol GasGas. Et dans le paddock MotoGP, cela commence à séduire non seulement les pilotes, mais aussi les techniciens et les managers.
Dans un passé pas trop lointain, la marque autrichienne a également tenté de mettre la main sur Ducati, avec une offre (rejetée) à Audi et au groupe Volkswagen. On parlait aussi d’un certain intérêt pour Triumph, mais avec la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne le projet échoua. La société Borgo Panigale continue d’être une référence pour les hommes KTM en MotoGP. Après l’embauche de Fabiano Sterlacchini et Francesco Guidotti, d’autres personnalités importantes arriveront bientôt dans le box Red Bull. Dont Alberto Giribuola et Cristhian Pupulin, respectivement chef d’équipe d’Enea Bastianini et de Jack Miller qui, après cinq saisons sur la Desmosedici, soutiendra le développement du prototype RC16.
Guidotti : « la perte d’hommes importants est une situation que l’usine Ducati d’aujourd’hui peut se permettre«
Des changements qui ont poussé les hommes Ducati à revoir leurs rôles dans l’orbite usine et dans l’équipe Pramac. Marco Rigamonti est détourné de Zarco vers Bastianini, avec le Français qui retrouvera une vieille connaissance comme Massimo Branchini, connu à l’époque des titres mondiaux Moto2. « Au début, je voulais emmener Massimo en MotoGP, mais il est resté avec Aki Ajo – se souvient Johann Zarco -. Mais maintenant, le bon moment est venu, car KTM prend des gars de Ducati et Ducati prend aussi des gars de KTM. Donc dans un certain sens c’est un échange », sourit le tricolore.
Après la dernière course MotoGP à Valence, Alberto Giribuola actera son départ, et jouera un rôle de premier plan dans le développement de la KTM RC16 en renouant avec d’anciennes connaissances Ducati. Y compris Francesco Guidotti, dont on pense qu’il est la porte d’entrée des nouveaux arrivants de la région d’Emilia. Mais le team manager toscan a expliqué à ‘La Gazzetta dello Sport’ : « je n’ai emmené personne. Ce sont eux (Giribuola et Pupulin, ndlr) qui se sont offerts. Je serais allé les chercher, c’est vrai, mais ils m’ont devancé en me donnant de la disponibilité. Mais la perte d’hommes importants est une situation que l’usine Ducati d’aujourd’hui peut se permettre ».