pub

KTM

Souvenez-vous de l’assurance du patron de KTM Stefan Pierer affichée durant la trêve estivale lorsqu’on lui signalait qu’il venait de signer cinq pilotes pour 2024, alors que ses troupes n’ont que quatre motos à proposer sur la grille de départ. « Si j’ai besoin d’une place supplémentaire, tout sera arrangé » avait-il dit. Et il avait ajouté : « nous avons déjà prolongé le contrat d’Augusto Fernandez. Il a déjà un contrat. Et Pedro Acosta en a un aussi. Et nous vous garantissons qu’il sera sur une MotoGP KTM en 2024 ». La rentrée à Silverstone s’est faite et quelle est la situation ? Totalement bloquée. Pit Beirer, sur le terrain doit maintenant s’en débrouiller et il a fait le point.

Un point fait sur Speedweek au cours duquel on découvre qu’il y a eu trois tentative faite par KTM pour s’aménager un espace vitale dans le paddock pour positionner ses désormais cinq pilotes. D’abord, les Autrichiens ont frappé à la porte de Gresini : « il y a eu une conversation raisonnable au Grand Prix de France. Deux semaines plus tard, ils ont conclu un nouvel accord avec leur fabricant actuel. De leur point de vue, cela a du sens », commente Beirer.

Ensuite, on a bifurqué du côté de Lucio Cecchinello pour sa structure LCR battant un pavillon Honda en lambeau : « il n’y a pas eu de discussions intensives avec Lucio. Nous venons de poser des questions sur sa situation contractuelle. Lorsqu’il nous a informés qu’il avait un contrat Honda pour 2024, la conversation a pris fin. Nous ne voulons pas négocier avec quiconque a un contrat valide pour la saison à venir. Nous ne soutenons pas une culture d’enlèvement d’équipes sous contrat avec d’autres fabricants » précise l’homme de KTM qui est allé tout de même sonder Razlan Razali de RNF, signalé par le patron de KTM comme en difficulté financière. Mais là aussi … « Nous avons eu la réponse claire de Razlan qu’il a un contrat Aprilia pour 2024 », a déclaré Beirer. « Cela a mis fin à ce sujet. Nous n’essaierons pas d’arracher une équipe à un constructeur. Surtout pas si cette usine ne compte qu’une seule équipe client ».

KTM

KTM : « nous essayons donc de toutes nos forces d’obtenir des places supplémentaires »

Ne pas vouloir « arracher une équipe à un constructeur » est certainement noble, mais il se trouve qu’il n’y a aucune autre solution pour KTM pour placer ses cinq pilotes. Sauf à monter sa propre écurie satellite, ce que Carmelo Ezpeleta n’a pas validé puisque Dorna garde au chaud les deux places laissées par Suzuki uniquement pour les accorder à un sixième constructeur qui voudrait rejoindre la grille de départ. Et pourtant, chez KTM, on s’obstine à jouer cette carte. Et d’autant plus que c’est la seule à jouer … « Nos souhaits et nos efforts se poursuivent dans les discussions hebdomadaires avec Dorna pour obtenir plus de places », a confirmé Pit Beirer dimanche à Silverstone.

Le directeur sportif de la marque ajoute : « nous essayons d’obtenir la cinquième place. Si on nous dit que cinq c’est gênant parce qu’il n’y a que des équipes de deux pilotes, nous irions avec six. Nous essayons donc de toutes nos forces d’obtenir des places supplémentaires. Les négociations sont difficiles. Mais nous ne voulons pas abandonner nos cinq pilotes, nous voulons un créneau supplémentaire. C’est notre objectif pour cet été. D’ici la fin de l’été, nous voulons avoir une solution pour garder les cinq pilotes avec nous ».

Certainement, mais la perspective d’arriver sur ses terres du Red Bull Ring avec une solution, comme cela était fortement souhaité par la direction de Mattighofen, est mal engagée. « Notre version préférée serait d’obtenir deux places supplémentaires en MotoGP via Aki Ajo » a admis Pit Beirer. Mais cela n’arrivera jamais sauf à s’attendre à un revirement spectaculaire de philosophie de Dorna. Pour finir, il n’y que la solution d’un Pol Espargaró qui se décide pour une semi-retraite avec un contrat de pilote teste et de réserve qui pourrait sortir KTM de la panade.

Pilote de GASGAS Pol Espargaró: Il a un contrat valide pour 2024

MotoGP Silverstone Course : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez, Pedro Acosta, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP