Paul Trevathan de chez KTM s’apprête à accueillir dans le box officiel de la RC16 MotoGP un Miguel Oliveira qui est tout sauf un inconnu. Le Portugais est un pur produit de la filière que le constructeur autrichien a mis en place en Grand Prix. Et son futur chef mécanicien, Paul Trevathan, a déjà œuvré pour lui du temps du Moto2 chez Ajo. Ce dernier ne se fait donc pas de souci quant à la succession de Pol Espargaró dont il s’occupait jusque-là. Il a aussi connu l’expérience Johann Zarco.
KTM sort de sa meilleure saison jusque-là en MotoGP. Sa RC16 semble être arrivée en 2020 à une belle maturité avec trois victoires enregistrées et une cinquième place au classement des pilotes avec Pol Espargaró. Malgré ce beau final, l’Espagnol n’a pas connu la joie de la victoire au contraire de son équipier Brad Binder, débutant, et de celui qui va lui succéder Miguel Oliveira qui a concrétisé carrément deux fois.
Le Portugais prend en effet le relai puisque le cadet des Espargaró a filé chez Honda. Mais pour le chef mécanicien Paul Trevathan, on reste en terrain très connu avec celui qui a été formé chez Tech3 au MotoGP : « Miguel est un homme très intelligent. Je le connais très bien. Au cours de la saison 2015, je me suis occupé de lui et de Brad Binder dans l’équipe Ajo. Donc avec ce couple de pilotes, il n‘y aura aucune surprise pour nous », commente le responsable.
« Je suis curieux de voir si nous pouvons tirer plus de Miguel que ce qu’il a déjà montré. C’était plutôt bien », note Trevathan. « J’ai hâte de relever le défi et je suis impatient de voir si nous pouvons atteindre le même niveau ou même plus ». Des propos qui indiquent qu’il y a encore du travail à faire chez KTM, même si le patron de la marque a déjà déclaré que cette saison, il envisageait le titre …
Oliveira sera le pilote KTM avec les attentes les plus élevées de la nouvelle saison. Il y aura donc de la pression à gérer : « je pense qu’il est prêt pour ça. Il va devoir continuer à apprendre à faire face au stress auquel Pol était confronté. Les pressions seront différentes », reconnait Trevathan.
Paul Trevathan : « il s’agit de travailler pour améliorer les choses »
En termes de développement, Oliveira aura beaucoup à faire. KTM a déjà vu comment les choses peuvent mal tourner avec Johann Zarco, qui a quitté l’équipe après six mois dans la saison 2019, pour repartir de zéro et relancer sa carrière. Une période qui a laissé des traces dans la mémoire dudit Trevathan : « Johann pensait qu’il venait ici et que tout serait servi sur un plateau. Il ne se rendait pas compte qu’il devait prendre des décisions lui-même », relate-t-il sur Motorsport-total.com. « Nous pouvons donner plus d’outils aux pilotes, mais il s’agit de travailler pour améliorer les choses ».
Et Trevathan explique ce que cela implique : « lorsque nous avons testé avec Pol à Sepang, par exemple, il a roulé durant les six jours et ne pouvait se concentrer sur lui-même que lorsque nous lui donnions un pneu neuf », rapporte le chef d’équipe de KTM. « Sinon, il a essayé différentes choses sur la moto »
« Chaque test consiste à évaluer ce qui est meilleur, ce qui fonctionne mieux et ce qui devrait être utilisé pour le reste de l’année. Cette charge de travail est immense. Je suis curieux de savoir comment Miguel va la gérer en tant que leader » termine Trevathan.