pub

Miguel Oliveira

Lorsque l’on regarde le parcours de Miguel Oliveira chez KTM, on comprend pourquoi le Portugais a été battu froid lorsque ses employeurs lui ont dit qu’il devait laisser sa place à Jack Miller pour l’échéance 2023-2024. On ne sait ce qui a été exactement formulé au pilote, mais apparemment ça n’a pas été suffisamment pour le convaincre qu’il était considéré à sa juste valeur. Le dernier baroud d’honneur en Autriche, à la limite du pathétique, n’a pas fait sourciller le quadruple vainqueur en MotoGP sur la RC16 qui sera bel et bien sur une Aprilia l’an prochain. Même en version 2022, il s’en contentera mieux que la KTM grimée en GASGAS millésime 2023 qu’on lui promettait… Mais à Mattighofen, on veut que ça se termine bien et on ne tient pas à insulter l’avenir. Alors, ce n’est qu’un au revoir…

Lorsque l’on regarde le parcours de Miguel Oliveira chez KTM, on se demande quelle mouche a encore piqué les dirigeants de Mattighofen pour le décevoir ainsi. Ainsi, en 2018, Miguel Oliveira est devenu vice-champion du monde de la catégorie Moto2 et il a terminé 3e du championnat du monde en 2017. Au total, le Portugais a remporté 21 podiums en Moto2 pour KTM, dont six victoires. En 2015, il a également été le vice-champion dans la catégorie Moto3, avec à l’époque six victoires et trois deuxièmes places contre Danny Kent.

En MotoGP, le pilote de 27 ans pilote sa quatrième saison sur la RC16. En 2020, il a célébré ses deux premières victoires dans la catégorie reine sous les couleurs Tech3 et il a terminé la saison à la 9e place au championnat, son meilleur résultat à ce jour. Avec la combinaison du pilote d’usine, il a encore récolté deux autres succès. Quatre réalisations qui font de lui celui qui a le plus concrétisé sur la machine autrichienne en MotoGP.

Miguel Oliveira quitte KTM

KTM : « Miguel Oliveira a montré aux jeunes pilotes la « route orange » à travers la pyramide MotoGP »

Et pourtant, c’est Jack Miller qui le remplacera. Après l’annonce de son engagement au sein du team RNF Aprilia, le directeur de KTM Motorsport, Pit Beirer, a annoncé ces mots d’adieu chaleureux : « un grand merci à Miguel pour tout ce qu’il a apporté à notre programme MotoGP et pour toutes les valeurs fortes qu’il représente. Il est passé par notre système KTM, mais il nous a également aidés à rendre chaque étape valide et précieuse, avec 36 podiums et 16 victoires pour nous, dont quatre dans la catégorie MotoGP ».

Le même Beirer se remémore les premiers grands succès avec Oliveira. « Gagner en Autriche en 2020 était tout simplement incroyable et ne pouvait être battu que par la domination et l’émotion au Portugal plus tard dans la saison. Il a montré aux jeunes pilotes la « route orange » à travers la pyramide MotoGP », a souligné le directeur de KTM Motorsport. « C’est un professionnel total, un père de famille et il va nous manquer dans notre secteur du paddock. Nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir dans la catégorie MotoGP ».

Le patron de l’équipe Red Bull KTM, Francesco Guidotti, a également trouvé le mot juste pour dire au revoir à l’actuel dixième du Championnat du monde. « Nous avons vraiment eu de la chance d’avoir un pilote d’une telle intelligence, avec du talent et du professionnalisme dans l’équipe d’usine. Si nous pouvions assembler le bon package pour lui, alors il montrait sa classe et fournissait des informations importantes pour le développement de la KTM RC16 », a précisé l’Italien. « Nous l’apprécierons toujours. ‘Obrigado’ Miguel ! » termine-t-il.

Francesco Guidotti et Pit Beirer

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP