Le signal d’alarme a été lancé par Pol Espargaró lors de la FP4 du dernier Grand Prix de Catalogne. Lorsque les températures atteignent des sommets, il devient difficile, voire même dangereux, de tirer la quintessence de la RC16. Une situation que KTM va devoir prendre à bras le corps, car les Grands Prix qui se profilent à l’horizon s’annoncent par des conditions dignes d’un bel été…
Cette dangerosité a été avancée par Pol Espargaró lui-même qui avait décidé sur le tracé de Montmeló de mettre prématurément fin à sa séance d’essais pour ne pas prendre de risques inconsidérés. Reste à savoir à présent qui des pneus ou de la machine est le plus coupable de cet épineux problème qu’il va falloir résoudre.
Pit Beirer, directeur sportif chez KTM Factory Racing commente : « quand il fait chaud, nous ne pouvons accélérer comme nous pouvons le faire. Et si l’adhérence empire, nos problèmes dans les virages s’aggravent. Dès que l’adhérence est manquante, nous sommes trop lents dans les virages avant de pouvoir relever la moto et accélérer. En ce qui concerne l’adhérence sur la roue arrière, quelques composants entrent en jeu. Vous avez le pneu, l’amortisseur, le bras oscillant, la partie arrière du cadre. Nous ne pouvons rien exclure. Nous devons nous améliorer dans tous les domaines ».
Le même Beirer ajoute qu’en plus de la moto, il va falloir aussi gérer l’enthousiasme de son pilote Pol Espargaró, battu froid par ses problèmes de chaleur : « Pol Espargaró a fait tant de belles choses avec son enthousiasme et son dévouement au cours des dernières semaines. Alors maintenant, nous devons un peu freiner l’euphorie. Nous ne pouvons pas nous attendre à pouvoir nous coller à la roue arrière de Marc Márquez si notre moto ne fonctionne pas bien certains jours. Nous devons accepter cela ».
Mais il termine : « cependant, la moto a été améliorée ces dernières semaines. Ce sur quoi nous devons travailler devient de plus en plus clair. Et c’est là que nous travaillons ». Le prochain rendez-vous avec le MotoGP aura lieu à la fin du mois à Assen.