Le Grand Prix du Qatar a fait un peu baisser la tension au sujet d’un Raul Fernandez qui, bien qu’il ait un contrat KTM pour faire du MotoGP, semble toujours à prendre sur le marché des transferts. Une contradiction que son actuel patron Hervé Poncharal a comme entretenue en signalant avant d’arriver à Losail que l’Espagnol serait approché par la concurrence quasiment dès la descente de l’avion. Sa dernière place après la première course de l’année a un peu calmé le sujet, mais a aussi permis au staff KTM de rappeler qu’il avait d’excellents arguments pour garder le vice-champion du Monde Moto2 aux huit victoires l’an passé dans sa famille. Et d’abord parce que Raul Fernandez en a aussi une…
Raul Fernandez n’a pas fait des étincelles lors de l’ouverture de sa première saison MotoGP au Qatar. Mais sa réputation reste intacte. Il faut donc le suivre de près et le patron des sports chez KTM qu’est Pit Beirer a commenté la situation contractuelle du jeune espagnol. On craint que le prodige de 21 ans ne suive la même voie qu’un certain Jorge Martin il y a deux ans, sur qui KTM avait aussi une option. Ce qui ne l’a pas empêché de filer chez Ducati en entrant dans l’équipe Pramac.
Mais cette fois, KTM s’est préparé à défendre sa position. Pit Beirer dit ainsi sur Speedweek : « Raúl est un sujet particulièrement chaud, je ne donnerai aucune information sur l’état de son contrat. Maintenant, tout le monde peut spéculer. J’espère qu’il sera si bon chez nous qu’il recevra bientôt des offres d’autres fabricants. Mais ce n’est vraiment pas le problème pour le moment ».
« La réalité pour Raúl, c’est aussi le MotoGP. On a vu qu’il n’entrait pas automatiquement dans le top dix en MotoGP. Bien qu’il soit un talent très spécial et un diamant brut », signale l’homme de KTM. « Nous devons maintenant continuer à travailler avec lui pendant quelques semaines afin de nous rapprocher pas à pas du sommet. Parfois, ce seront aussi de petites étapes. Finalement, Raúl sera un grand pilote MotoGP ».
Raul Fernandez doit penser à deux carrières
Lorsque ce moment arrivera, KTM ne risque-t-il pas d’être le dindon de la farce avec un Raul Fernandez désertant la place pour aller faire profiter de ses nouvelles compétences un des adversaires de la marque autrichienne ? « Je le vois dans le futur avec nous et pas avec la concurrence » répond avec assurance Pit Beirer. « Peu importe à quoi ressemble le statut du contrat. D’après mes documents contractuels, je vois très bien Raúl avec nous en 2023. Mais il faut aussi qu’il le veuille. Je vais être honnête à ce sujet. Nous avons maintenant mis beaucoup d’énergie dans le projet et aussi beaucoup de temps. Nous avons maintenant trouvé une très bonne direction. Nous aimons vraiment travailler ensemble. Nous nous sommes retrouvés avec toute la famille. Et c’était juste le début. Il y a beaucoup plus à venir ».
Et lorsque Beirer parle de s’être retrouvé avec toute la famille, ce n’est pas anodin, car Raul Fernandez a un frère cadet prénommé Adrian… « Adrian a roulé avec nous en 2021 dans l’équipe Husqvarna. On pouvait alors se demander s’il obtiendrait encore une place dans le peloton Moto3. Nous avons ensuite offert à Adrian une place en Championnat du Monde Moto3 dans l’équipe KTM Tech3 d’Hervé Poncharal. Ce faisant, nous avons montré à quel point tout ce projet est important pour nous ».
Pour bien se faire comprendre, l’homme de KTM termine : « il est clair que cette solution actuelle pour la paix familiale est meilleure. Nous avons créé une très bonne base pour Raúl. Il peut maintenant évoluer en ligue MotoGP en toute tranquillité. Il grandira dedans. Peu importe pour nous maintenant s’il a besoin de deux courses ou de quatre ou six. Raúl fera son chemin. Et nous sommes ses partenaires ». Lorsque Raul Fernandez prendra ses décisions, il ne devra pas seulement penser à une carrière, mais à deux.