pub

KTM ne doit rien à personne et sera difficile à copier ...

KTM peut être fier de sa saison 2020 de MotoGP. Sa RC16 s’est ainsi totalement révélée en remportant trois victoires, en signant huit podiums et trois pole-positions, pointant cinquième au championnat des pilotes avec Pol Espargaró et comme quatrième au classement des constructeurs réunissant six protagonistes. Une satisfaction d’autant plus décuplée que ce sont les recettes maison qui sont ainsi consacrées. Pit Beirer, le directeur sportif, le rappelle d’ailleurs avec force …

Si le constructeur KTM réussit en ce moment en MotoGP, sachez qu’il ne le doit qu’à lui-même. Non seulement il compte sur ses propres forces, mais en plus il applique sur la piste ses recettes en assumant ses choix techniques. Ceux-ci se caractérisent notamment avec un cadre tubulaire et des suspensions WP qui sortent de ses ateliers.

« Personne ne peut nous reprocher d’avoir copié des concepts dans la catégorie MotoGP », a déclaré Pit Beirer sur Speedweek. « Nous sommes un fabricant de motos, nous construisons tout en interne et sommes fiers de nos propres développements. Vous n’atteindrez jamais le sommet dans aucun sport ou classe si vous copiez. Cela se voit également dans d’autres secteurs industriels à travers le monde. Si vous n’êtes pas novateur, imitant simplement la concurrence, vous êtes toujours deuxième ou troisième ».

Il ajoute : « vous devez avoir le courage de prendre vos propres étapes de développement. Bien sûr, c’est toujours le moyen le plus difficile et le plus ardu car vous n’avez rien de tel comme référence. Mais lorsque vous commencez à gagner des courses avec votre propre développement, il devient difficile pour les concurrents d’imiter votre technique. Notre châssis et notre suspension ne peuvent pas être facilement reproduits. Le savoir-faire associé est situé à Munderfing ». Qui est le centre de recherche du clan autrichien.

« Nous suivons notre propre chemin, cela forme le caractère du département course, des ingénieurs impliqués et de tous les employés. Cela donne confiance. C’est exactement ce dont l’entreprise a besoin pour développer et produire d’excellents modèles de série. Vous ne voulez pas copier, vous voulez suivre votre propre chemin pour renforcer votre marque et gagner un profil », explique Beirer.

Le fabricant de suspension suédois à succès Öhlins a remporté tous les titres de champion du monde dans la catégorie MotoGP depuis le triomphe du championnat du monde 2007 de Casey Stoner sur Ducati et a remporté toutes les victoires en MotoGP de 2010 au Grand Prix de Brno 2020. En République tchèque, KTM avec les éléments de suspension WP et Brad Binder a en effet triomphé pour la première fois.

KTM veut atteindre le sommet, y rester et se développer

« Nous avons certainement reçu la première demande d’un concurrent de MotoGP le lundi après Brno au sujet des suspensions », révèle Pit Beirer. « Mais nous n’avons pas eu le temps de traiter sérieusement cette demande à l’époque », ajoute-t-il. « Depuis, personne n’a demandé. Pour le moment, nous aimons utiliser le matériel WP pour nous-mêmes. Même si les gens ne veulent plus l’entendre, après quatre ans dans la catégorie MotoGP quatre temps, nous sommes encore très jeunes par rapport à nos concurrents, la plupart d’entre eux sont ici depuis 2002 ou 2003. Nous construisons actuellement quelque chose dans cette catégorie ».

« Dès que le projet MotoGP se stabilise pour nous, de manière à pouvoir dire que les équipes usine et client ne font qu’un, que tout fonctionne, que nous avons enfin atteint le sommet et que nous y resterons, nous reparlerons de ce sujet. Bien sûr, nous proposerions alors des produits WP. Nous pourrions vouloir discuter d’une deuxième équipe client MotoGP pour 2022 » rappelle un Beirer qui confirme ainsi une volonté d’expansion, et pourquoi pas avec le clan de Valentino Rossi

 

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP