Hubert Trunkenpolz, le « T » de KTM et membre influent du Conseil d’administration du groupe Pierer Mobility, a révélé des plans ambitieux pour le retour de MV Agusta en MotoGP. Selon lui, lorsque la nouvelle réglementation entrera en vigueur en 2027, cette marque prestigieuse, maintenant sous l’égide autrichienne, sera prête à faire son grand retour dans la catégorie reine.
Dans une interview accordée à GPOne, Trunkenpolz a expliqué : « notre plan avec MV Agusta est très simple : de 2024 à 2026, nous devons remettre l’entreprise sur les rails. Pour le moment, nous parlons de ‘work in progress’ à Varese. Il faudra un certain temps pour stabiliser tous les aspects, de la gamme de produits au site de production en passant par le côté commercial. Et jusqu’à ce que tout soit en ordre, cela ne sert à rien de courir en MotoGP. Cependant, 2027 pourrait être une bonne année pour que MV Agusta utilise les ressources du MotoGP, et nous poursuivrons cet engagement avec l’équipe Tech3 d’Hervé Poncharal. »
D’un point de vue technique et réglementaire, Trunkenpolz a précisé : « nous n’arriverons certainement pas après avoir développé un moteur séparé. KTM et MV devront partager le nouveau moteur MotoGP de 850 cc. C’est pourquoi MV Agusta ne sera pas un constructeur distinct en 2027 ; nous ne pouvons pas nous le permettre. »
« Peut-être que nous développerons pour MV Agusta des cadres différents et une aérodynamique distincte »
Cependant, Trunkenpolz a évoqué des possibilités d’innovations spécifiques : « peut-être que nous développerons des cadres différents et une aérodynamique distincte. Tout cela est réalisable et imaginable, mais le moteur sera le même. Ce sera ensuite à Dorna de nous dire si elle nous considère comme un nouveau constructeur ou en tant qu’équipe satellite dans son propre classement du championnat du monde des constructeurs. Et nous prendrons note de leur décision. »
Ce plan stratégique vise à revitaliser MV Agusta et à préparer son retour en MotoGP de manière structurée et progressive. Avec un partenariat technique et logistique solide avec KTM et l’appui de l’équipe Tech3, MV Agusta espère non seulement revenir, mais aussi être compétitive dès son retour. Les années à venir seront cruciales pour cette icône de la moto, et tous les regards seront tournés vers 2027 pour voir ce grand retour en action.