Le Sud-Africain Brad Binder sera le débutant à suivre l’an prochain en MotoGP. C’est un pur produit de la filière KTM qui ne l’a pas trahi en adoubant sa revendication de rejoindre l’élite, juste avant de clôturer son programme Moto2. Dans le giron de la marque autrichienne depuis 2015, il lui a apporté le titre en Moto3 en 2016 avant de convaincre de ses capacités en Moto2 dès l’an passé, avec trois succès. Il est attendu avec intérêt par l’actuel fer de lance du projet RC16 : Pol Espargaró…
Brad Binder ne déçoit pas cette saison, malgré les difficultés rencontrées par un châssis KTM de Moto2 qui vit sa dernière campagne. Dans l’adversité, il est monté sur les podiums d’Assen et du Sachsenring puis il a raflé la mise en Autriche, soi sur les terres de son employeur. Avant ça, il avait signé chez Tech3 pour une montée en MotoGP en 2020. Il prendra la place de Syahrin et retrouvera une vielle connaissance côtoyée en Moto2 : Miguel Oliveira.
On dit beaucoup de bien de ce Brad Binder. Qu’en pense le pilote référence en MotoGP, Pol Espargaró ? « Il est prêt à 100% » assure l’Espagnol. « C’est un jeune pilote talentueux, prêt pour le MotoGP parce qu’il a faim et qu’il veut se battre pour les titres. Nous constatons aussi des progrès constants chez Miguel et je pense qu’il sera très intéressant de voir comment ce sang frais nous aidera ».
En 2017 et 2018, Oliveira et Binder étaient coéquipiers avec Ajo – KTM en Moto2. Selon l’état actuel des choses, les deux jeunes se retrouveront chez Tech 3 l’année prochaine, à moins qu’Oliveira ne fasse partie de l’équipe d’usine en remplacement de Johann Zarco. Selon certaines informations, Oliveira souhaite rester au sein de l’équipe Tech 3 car il se sent à l’aise dans un environnement où il a très bien progressé jusqu’à présent.