On commence à en savoir un peu plus sur comment on en est arrivé là entre Johann Zarco et KTM au cours d’un Grand Prix d’Autriche aussi agité sur la piste qu’en coulisse. Un couple qui devait grandir ensemble pendant deux ans. Mais l’osmose n’a pu se faire et le duo commençait à se nuire l’un à l’autre, à l’insu de son plein gré. Pit Beirer, le directeur sportif de la marque de Mattighofen, raconte le moment décisif où son pilote a avoué vouloir tout stopper. Un instant poignant…
Une révélation faite dans les colonnes de Speedweek. Pit Beirer raconte : « la résiliation du contrat après un an ou deux n’est pas tout à fait notre propre décision. Johann voulait un rendez-vous samedi soir avec Mike Leitner et moi. Nous étions déjà surpris, car le temps était un peu inhabituel pour un petit briefing ».
« Il était tendu et assis devant nous les larmes aux yeux et il nous a dit qu’il voulait se retirer du contrat. Nous n’avions pas beaucoup de place pour discuter de quoi que ce soit, bien que nous ayons toujours eu l’ambition de sortir de cette impasse avec lui. Mais sa décision était claire, irrévocable et réellement triste ».
Beirer continue : « nous voulions aussi l’aider afin de pouvoir se libérer de cette situation. Nous ne voulions pas le surcharger. Mais il voulait vraiment rompre le contrat. Johann a dit qu’il accepterait une pénalité. À un moment donné, il nous a même offert son dernier salaire pour sortir du contrat » a déclaré le directeur de la course KTM. « C’était une discussion insensée qui nous a beaucoup impressionnés. C’était vraiment cruel de voir comment Johann était assis là-bas en tant qu’être humain. En revanche, sa situation sportive est compréhensible. Johann nous considère comme une vallée d’où il ne peut plus sortir. Il veut se réaligner pour l’avenir. Nous devons en prendre note ».