pub

Pit Beirer

Chez KTM, on ne connait certes pas la saison espérée cette année en MotoGP. On a même décelé comme une pointe de découragement avec un Pit Beirer qui s’est lancé dans une campagne pour changer un règlement qui aurait enfanté des motos abominables, tuant le spectacle et précarisant la sécurité en Grand Prix. Un réflexe de mauvais perdant, partagé par d’autres englués en fond de grille que les faits pourtant contredisent. Mais après Assen, le même Pit Beirer, en livrant un bilan détaillé sur la réduction des écarts entre les concurrents et un rythme de course accélérée par rapport à l’an passé, révèle bel et bien une discipline à son apogée du point de vue du niveau global et de la qualité de la compétition. Cet été, on continuera donc de travailler à Mattighofen.

Chez KTM, on aime décortiquer les chiffres. Même si ces derniers contredisent aussi les certitudes. Ainsi, Pit Beirer fait partie des cassandres qui voit un MotoGP sur la pente de l’ennui à cause de motos bardées d’ailerons et autres assistances au départ comme en courbes, de nature mécanique. Des ingrédients qui rendraient les courses moins épicées avec moins de dépassement. Cependant, la dernière joute à Assen a encore démontré la fragilité de cette posture.

Et c‘est même Pit Beirer qui se fait du mal en mentionnant sur le Grand Prix des Pays-Bas : « le temps du vainqueur était dix secondes plus rapide que l’an dernier. Nous avons terminé 5e en 2021 en Hollande avec Miguel Oliveira. Mais Brad Binder était 15,5 secondes plus rapide que Miguel avec sa cinquième place à Assen cette année. Et Brad a amélioré son propre temps de course de 28,7 secondes par rapport à l’an dernier. D’énormes progrès ont été faits. Miguel était cinquième l’an dernier, à 8,4 secondes, cette fois il était neuvième, à 8,3 secondes. Il n’y a pas de place pour la moindre faiblesse dans cette ligue ».

TC_Brad Binder_MGP_NED

Pit Beirer : « nous sommes sur la bonne voie« 

Sur cette approche, on rappellera l’évaluation du pilote Pramac-Ducati, Johann Zarco : « j’ai roulé presque à la même vitesse de course que Fabio l’année dernière quand il a gagné. Mais à présent, ce rythme n’était suffisant que pour la 13e place ». Pour en revenir à KTM, le dernier Grand Prix des Pays-Bas a été encourageant. Les deux pilotes se sont retrouvés en Q2, une première depuis Portimao, et ont fini cinquième et neuvième.

Un bon résultat d’ensemble qui fait dire à Pit Beirer : « nous sommes heureux d’avoir pu confirmer nos résultats du test de Barcelone et d’être de retour dans le top 5, à 2,7 secondes derrière le vainqueur. C’est maintenant une base sur laquelle vous pouvez construire beaucoup. Avec de tels résultats, nous pouvons motiver toutes les personnes impliquées et leur montrer que nous sommes finalement sur la bonne voie ».

Une dynamique qui ne souffrira pas d’un élan ralenti par une trêve d’été… « Comme Brad Binder l’a dit à juste titre, nous avons collecté des données importantes. Nous pouvons maintenant prendre d’autres mesures ciblées. Je peux promettre à nos pilotes que nous n’irons pas en vacances pendant la pause estivale » assure Beirer sur Speedweek. Rendez-vous en août à Silverstone pour la remise des cahiers de vacances autrichiens lors du Grand Prix de Grande Bretagne.

Pit Beirer

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP