Pendant que le team Red Bull KTM fait son office dans un Grand Prix d’Italie où Pol Espargaró confirme tous les bienfaits des dernières évolutions apportées sur sa KTM, Dani Pedrosa, lui a repris le guidon. L’ancien pensionnaire Honda aujourd’hui pilote d’essai KTM a montré qu’il s’était bien remis de sa délicate opération à la clavicule en faisant une course …d’Enduro ! Une prise de risque inconsidéré ? Non, car KTM veillait au grain…
Dani Pedrosa a roulé avec une KTM mais c’était pour le prologue du rodéo d’Erzberg en Styrie un rendez-vous suivi de près les meilleures stars de l’enduro. Alors que le pilote d’essais du Red Bull KTM, Mika Kallio renforce l’équipe d’usine autrichienne de MotoGP en tant que conseiller technique au « Grand Prix d’Italie Oakley » du Mugello, son collègue pilote d’essais, Dani Pedrosa, est actuellement en Autriche, en Styrie, non loin de Spielberg. Il participe au « World Enduro Super Series » (WESS) marquant le rodéo Erzberg.
Pedrosa participera à cette aventure d’enduro lancée il y a 25 ans par Karl Katoch. Et le triple champion du monde, qui a servi pendant 13 ans le blason Repsol-Honda dans le Championnat du monde MotoGP en gagnant au moins une victoire chaque année jusqu’en 2018, a insisté pour participer au prologue sur environ 12 kilomètres.
Red Bull et KTM ont cependant ménagé Pedrosa, en équipant sa moto d’aucun transpondeur chronométrique tandis qu’aucun pilote Enduro KTM ne l’a suivi.
« Nous ne voulons pas que Dani prenne ce prologue trop au sérieux, car il doit rester en forme pour les essais MotoGP à Brno la semaine prochaine » a déclaré le team Red Bull KTM du Mugello, où Pol Espargaró fait des étincelles avec sa KTM RC16 au moteur évolué. « Oui, les mises à jour du moteur ont fait leurs preuves » s’est d’ailleurs enthousiasmé le concepteur du moteur Kurt Trieb.