La situation chez KTM tourne à la farce tragi-comique, avec ses cinq pilotes signés pour le MotoGP alors que seulement quatre RC16 disponibles. Alors on se passe depuis que Pedro Acosta est entré dans le jeu un mistigri qui désignera celui qui devra céder sa place pour l’actuel leader du championnat Moto2. Une discipline dans laquelle il pourrait être finalement contraint de rester selon ses propres dires… Mais son guidon a déjà attribué l’an prochain à Celestino Vietti qui aura pour équipier Deniz Öncü …
Jusqu’où ira-t-on dans ce vaudeville autrichien ? Pour la place à laisser à Pedro Acosta en MotoGP en vue de 2024, il y a eu d’abord Pol Espargaró à la convalescence fragile, mais finalement solide, puisque le voilà en Q2 de ce Grand Prix du Japon. Alors il y a eu Augusto Fernandez, mais on n’a rien à reprocher au rookie qui a su se faire apprécier chez Tech3, et à Mattighofen qui a renouvela son contrat. Brad Binder a aussi renouvelé le sien jusqu’en 2026 dans une équipe officielle où Jack Miller souffre. Il est donc celui qui se retrouve sur la selle éjectable malgré son bail signé jusqu’à fin 2024.
Mais que vaut vraiment un contrat en MotoGP en général et chez Pierer Mobility Group en particulier ? On se le demande, et d’autant plus avec cette dernière sortie désabusé de celui par qui le scandale est arrivé, soit Pedro Acosta … Qui sent qu’il pourrait être finalement le dindon de cette farce ! L’Espagnol a allumé la mèche en répondant à la question de savoir ce qu’il pensait d’une saison à 44 courses de cette manière : « il faudrait déjà que je sois en MotoGP, c’est ma question majeure ».
Pedro Acosta : « peut-être que je vais rester une année de plus en Moto2, on ne sait pas »
Sur motogp.com, il déclare : « je dois savoir où je vais aller piloter l’an prochain. Et où je serai. Peut-être que je vais rester une année de plus en Moto2. On ne sait pas. Il y a deux directions. Je n’apprécie pas vraiment l’idée de refaire une année en Moto2. Mais il faut être réaliste. Si on peut monter en MotoGP, on peut, si on ne peut pas, eh bien ce n’est pas possible. Moi, je fais au mieux mon travail. Je ne peux qu’attendre ».
Et au rappel sur le fait que son actuelle équipe Ajo a déjà défini ses plans pour l’an prochain avec Vietti et Öncü, l’Espagnol a répondu : « oui je sais. Je ne peux rien dire ». Et il termine. « J’espère aller en MotoGP, mais je ne sais rien. Peut-être à Valence ». Soit la dernière manche de cette saison. Il faut avoir décidément un mental d’acier lorsque l’on bosse pour KTM.