Dani Pedrosa en a terminé avec sa carrière de pilote de Grand Prix à temps complet. Mais il n’est pas tout à fait à la retraite pour autant. Il fait ainsi profiter de ses bonnes compétences développées au guidon de Honda à une usine KTM en quête, justement, d’expérience. Le début de la collaboration a été marquée par une blessure d’entrée et on a bien cru que cela allait être rédhibitoire. Mais Pedrosa s’est rétabli et il s’est mis à l’ouvrage sur la RC16. Depuis, on ne l’arrête plus !
L’usine KTM a été contrainte d’envoyer son pilote d’essai historique Mika Kallio au front en lieu et place d’un Johann Zarco au bail prématurément achevé. En réserve, il lui restait tout de même Dani Pedrosa qui, depuis qu’il a recouvré la forme, ne ménage pas sa peine. Et pour cause : il porte sur ses seules épaules le développement de la version 2020 de la RC16.
« Titanium » était il y a quelques semaines au Motorland Aragón. Il a ensuite limé la piste de Jerez avec ses homologues de chez Suzuki et du HRC que sont respectivement Guintoli et Bradl. Trois jours évalués comme très productifs pour Mattighofen, qui, en plus de travailler sur le moteur et le châssis de 2020, a eu la possibilité de continuer à avancer dans le domaine de l’aérodynamique de la RC16. Il a été testé des ailerons de plus grandes dimensions pour tenter de faire un pas en avant dans un domaine où le reste des usines, et notamment Ducati, ont une certaine avance.
Pour Dani Pedrosa, ces essais ont eu une saveur particulière car, comme il l’avoue lui-même, c’est la première fois qu’il tournait sur une piste dont une partie, composée d’une courbe, porte son nom. Un événement que le pilote espagnol a souligné sur ses réseaux sociaux.
Un sueño hecho realidad: Curva Dani Pedrosa. Gracias Jerez, gracias afición! 😊 / A dream come true: Dani Pedrosa turn. Thanks Jerez, thanks motogp fans! 😊 #jerez #motogp #thanks pic.twitter.com/xsZabrXyr4
— Dani Pedrosa (@26_DaniPedrosa) May 3, 2019
Celui qui est officiellement une légende du MotoGP a également partagé une autre image avec ses fans : celle d’une RC16 en pleine ruade avec des appendices aérodynamiques que KTM pourraient introduire l’année prochaine, avec quelques ailerons supplémentaires qui atteignent maintenant presque la partie centrale du carénage.
Pedrosa a encore du travail à faire. Dans quelques semaines, il participera de nouveau au test de pré-saison à Valence avec la RC16 2020 et, quelques jours plus tard, il accompagnera à nouveau les pilotes officiels du MotoGP lors du dernier entraînement de l’année sur le circuit de Jerez.