Miguel Oliveira doit sa carrière aux couleurs Red Bull KTM, et il a mûri dans l’incubateur Tech3 qui est plus qu’un simple team satellite pour le constructeur autrichien. Et pour cause : c’est avec cette écurie et ce pilote portugais qu’il compte le plus de victoires. Soit deux sur les trois acquises depuis 2020. En 2021, Oliveira retrouve ses couleurs d’origine. Il aura une certaine pression car KTM nourrit de grandes ambitions cette saison …
Hervé Poncharal, patron du team Tech3, a déclaré au staff KTM que Miguel Oliveira étant maintenant prêt à assumer ses responsabilités de pilote officiel. C’est justement ce qu’il sera en 2021, sur une RC16 que Stefan Pierer, grand boss de la marque de Mattighofen, veut installer au sommet de la hiérarchie MotoGP. Il l’a avoué : en 2021, il veut voir ses troupes jouer le titre.
Une ambition qui a besoin d’un leader et c’est le Portugais qui semble tout désigné pour cette noble tâche. Sa campagne 2020 a été solide, marquée par deux victoires. Une sur les terres de KTM, en Autriche, sur le tracé Red Bull Ring qui porte le nom de l’investisseur titre, et une autre dans son pays, le Portugal, après une prestation pleine d’autorité. C’est ce qui s’appelle bien faire les choses, au bon endroit et au bon moment.
Il faut donc marquer le coup au vu de la feuille de route et après Yamaha avec Rossi et Quartararo, c’est KTM avec Oliveira qui montre ce que sera la grille 2021 de MotoGP. Les Autrichiens voient grand, le Portugais voit loin, mais il ne faudra pas non plus perdre de vue l’équipier Brad Binder, qui a ouvert le compteur de victoires du constructeur à Brno. Des équipiers qui se connaissent très bien puisque les deux sont issus de la filière KTM mise en place en Grand Prix …