pub

KTM

KTM ne fait pas dans la langue de bois au point que la marque autrichienne s’est spontanément inscrite sur la liste des déçus de la rentrée du MotoGP à Sepang. Les trios jours du Shakedown réservés aux pilotes tests et au seul rookie Augusto Fernandez laissaient pourtant présager de belles choses pour les trois jours suivants dédiés aux titulaires sur toute la saison. Mais rien de ce qui était attendu ne s’est produit. Et le team manager de l’équipe officielle Red Bull KTM est le premier à le reconnaitre.

A Mattighofen, on n’était pas obligé de le dire, mais on a décidé de ne pas s’en cacher : le prochain test à Portimao devra être la correction de la déception de Sepang. En somme, en Malaisie, KTM a raté sa rentrée dans le millésime 2023 en MotoGP. Sur crash.net, le team manager Francesco Guidotti est limpide : « les attentes étaient assez élevées », a déclaré l’Italien à propos du premier test de l’année dans cette intersaison. Et il ajoute : « nous avons raté quelque chose, pour être tout à fait honnête et juste. L’attente était peut-être un peu trop élevée. Je ne sais pas ».

« Dans les prochaines semaines, nous devons travailler pour tirer le meilleur potentiel de ce que nous avons testé » précise encore le responsable. « Il nous a manqué quelques dixièmes. Nous avons fait des runs très courts. La quantité de pneus disponibles était suffisante pour développer la moto. Mais nous avons raté quelque chose. De plus, la météo n’a pas aidé. Mais je n’essaie pas de trouver des excuses. Nous travaillons dur pour donner à nos pilotes la meilleure moto possible ».

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing, Sepang MotoGP™ Official Test

KTM : « le package aéro a été utile. Le moteur ? Point d’interrogation« 

Mais ce qui interpelle le plus dans cette démarche, c’est cet aveu de ne pas avoir ce qui a réellement cloché : « ce serait bien de savoir ! Le package aéro a été utile. Le moteur ? Point d’interrogation. Nous avons des données, nous pouvons travailler dessus. Comme toujours, c’est un compromis. De plus, nous essayons d’ajuster les styles de pilotage ».

Sur la prochaine échéance à Portimao, Guidotti décline le plan de travail prévu : « nous avons fait énormément de travail, tant les pilotes, les techniciens, que les mécaniciens, un effort incroyable. Il est maintenant temps de collecter les informations pour se préparer à Portimao. Ce seront des circonstances différentes, il ne fera pas chaud comme à Sepang. Et ce sera la préparation pour la course quelques jours plus tard. Le premier jour, nous essaierons de tout réparer, le deuxième jour sera la préparation de la course ».

On rappellera les résultats de l’usine KTM en Malaisie : Jack Miller a terminé 16e, 19e et 16e et Brad Binder a fini 21e, 10e et 14e… Derrière la GASGAS Tech3 de Pol Espargaró qui a ainsi dignement fêté ses retrouvailles avec la RC16.

Jack Miller, Red Bull KTM Factory Racing, Sepang MotoGP™ Official Test

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP