pub

KTM

Dans la grande « famille » KTM, qu’il faut maintenant identifier sous le sceau du Pierer Mobility Group, le principe est que tout le monde joue avec la même RC16. Qu’elle soit au sein du team officiel où qu’elle ait été mise chez Tech3 sous une robe rouge GASGAS, la machine est, en principe, la même, et c’est ce que Ducati fait sur le papier avec Pramac. Mais depuis que le cadre en carbone est arrivé, cette équité a été rompue. Et si on écoute bien Pit Beirer, cette nouvelle donne pourrait bien se prolonger durant toute la prochaine saison …

Le site Speedweek a demandé au patron des sports au sein de la marque du Mattighofen quelle politique KTM comptait décliner avec son nouveau cadre carbone qui ne reçoit quasiment que des éloges de la part de Brad Binder et de Jack Miller.

En répondant à la question, Pit Beirer a signalé que Pol Espargaró et Augusto Fernandez ne recevraient pas cette nouveauté majeure dans leur box Tech3. A cause de la mise au point encore à faire et autres délais de fabrication ? Pas forcément, car la situation pourrait très bien perdurer en 2024, ce qui ne manquera pas d’attirer l’attention de Pedro Acosta. Car KTM ne veut pas remiser son historique cadre acier tubulaire aux archives.

KTM : « nous réfléchissons à l’opportunité d’équiper nos deux marques MotoGP différentes de matériaux de châssis différents »

Et c’est même une question de principe. On lit ainsi : « notre objectif initial était de devenir champion du monde MotoGP avec le cadre en tube d’acier. Nous continuons de croire en l’acier et continuerons à tester et à développer de nouveaux cadres en acier. Le matériau avec lequel les cadres de GASGAS seront fabriqués n’a pas d’importance. Il est fort possible que nous continuions à avancer en parallèle le développement des châssis carbone et acier pour 2024 ».

Et ce qui est « possible » pour 2024, est certain pour 2023 : « nous n’avons actuellement pas l’intention d’introduire le nouveau châssis dans la deuxième équipe. Ce n’est pas notre priorité pour le moment. Notre priorité maintenant est de connaître ce nouveau châssis dans les cas extrêmes, et le MotoGP est dans les cas extrêmes ».

Pit Beirer mentionne aussi : « il n’a pas encore été définitivement décidé quel matériau de châssis sera utilisé dans l’équipe KTM Factory Team 2024. Mais pour le moment, les performances de ce châssis constituent clairement un bond en avant ». Un progrès donc, refusé à Tech3 ? Beirer relativise en regardant la feuille des temps du warm-up pluvieux du dernier Grand Prix d’Australie : « Jack Miller et Brad Binder ont terminé 3ème et 4ème. Augusto Fernandez et Pol Espargaró n’étaient pas loin derrière, sixième et huitième avec le cadre en acier ». Et il révèle : « nous réfléchissons à l’opportunité d’équiper nos deux marques MotoGP différentes de matériaux de châssis différents ».

Jack Miller sur la Red Bull-KTM à Phillip Island : 7ème place samedi, 2ème place vendredi