KTM est un fervent défenseur de son cadre tubulaire acier qui équipe toutes les motos de sa gamme et qui se révèle être une exception dans une compétition Grand Prix où le cadre aluminium est adopté par la majorité du plateau. Les Autrichiens ont travaillé sur leur concept en Moto2 et le font évoluer en MotoGP. La première catégorie citée a été techniquement abandonnée pour rester une simple exposition commerciale sur des carénages cachant un opus allemand Kalex. Mais de plus en plus, à Mattighofen, on se rapproche de Luca Boscoscuro…
Luca Boscoscuro fait des Boscoscuromoto plus connues sous le nom de SpeedUp qui son team de base. Différentes des Kalex largement majoritaires sur la grille de départ du Moto2, elles leur tiennent pourtant tête, et ce n’est pas cette saison 2022 qui démontrera le contraire avec les exploits de Fermin Aldeguer et, surtout, d’Alonso Lopez. Une exposition et une renommée naissante qui ne laisse pas insensible du côté de KTM.
On apprend ainsi de Speedweek que le PDG de la marque basée à Mattighofen, soit Stefan Pierer, a en haute estime la démarche de l’Italien : « Luca Boscoscuro est un constructeur et un propriétaire d’équipe qui fait un travail sérieux et qui est compétitif, sans aucun doute ». Et le patron lâche : « notre directeur de la compétition Pit Beirer négocie avec lui ».
KTM : « nous serons heureux de fournir à Boscoscuro une suspension WP«
Il ajoute : « Boscoscuro devrait continuer à construire ce pour quoi il est bon. Il a un cadre en aluminium qui fonctionne parfaitement. Il est basé près d’Aprilia à Noale, ils ont quelques ingénieurs renommés disponibles là-bas ». Une mention qui a son importance pour un convaincu de la recette du cadre tubulaire acier.
Mais ce n’est pas tout : « nous serons également heureux de fournir à Boscoscuro une suspension WP afin qu’il puisse s’évaluer un peu dans le secteur de l’amortissement et faire des comparaisons », ont révélé Stefan Pierer et le PDG Hubert Trunkenpolz. Reste que si le rapprochement est acté, l’alliance n’est pas encore à l’ordre du jour : « le fait que nos trois équipes d’usine rouleront déjà avec des châssis Boscoscuro en 2023 n’a pas été envisagé jusqu’à présent. Nous avons introduit GASGAS nouveau en Moto2 pour 2022, suivi de Husqvarna pour 2023 ». Cependant, comme on dot, il n’y a pas de fumée sans feu…