Mika Kallio se désespérait d’une nouvelle occasion d’enfoncer un peu plus Bradley Smith au sein d’une usine KTM qui ne s’est pas prononcée exactement sur la constitution de son duo officiel en 2018. Pol Espargaró semble assuré de son sort tandis que la marque autrichienne continuerait à honorer ses engagements à l’égard de l’Anglais, si ce dernier se retrouvait pilote tests. Ceci à la place du Finlandais qui prendrait son poste de permanent. Ce dernier aura l’opportunité de convaincre les décideurs autrichiens du bien-fondé de ce plan lors de la finale à Valence. Un Grand Prix qui sera donc son quatrième de la saison.
Trois Grands Prix disputés seulement et pourtant, Mika Kallio ne compte que trois points de retard au championnat sur Bradley Smith qui fait toute la campagne. Inutile de dire que le Britannique devra se transcender lors des trois échéances d’outre-mer pour éviter de se faire passer lors du dernier rendez-vous au classement général par le pigiste. Ce qui serait la suprême humiliation.
Kallio n’a pas été des derniers tests en Aragon pour KTM qui a compté sur ses deux titulaires tout en évaluant Reiterberger. Une absence qui ne comportait donc aucun mauvais sous-entendu pour un Kallio qui insiste lourdement pour faire une saison complète en 2018. A 34 ans. Mais ses résultats sur la RC16 parlent pour lui.
Au passage, nous aurons 25 motos sur la grille de départ à Valence puisque Pirro sera aligné par Ducati. On rappellera que Dorna espère une grille permanente à 24 pilotes.