Après le Grand Prix de rentrée qui s’est déroulé à Silverstone le week-end dernier, c’est vers l’Autriche et son Red Bull Ring que se dirige le MotoGP, soit le pays de KTM et le fief de son investisseur titre éponyme du tracé. Il n’y a donc pas a priori de meilleur endroit ni de moment plus approprié pour dévoiler les plans définitifs 2023, tant pour la marque que pour l’enseigne. Ceux de l’équipe officielle sont déjà connus avec l’arrivée de Jack Miller, qui s’installera à côté de Brad Binder, assuré de son sort jusqu’en 2024. Mais il reste à clôturer le dossier Tech3…
Tech3 est un partenaire très considéré par KTM qui met dans le box des Français les mêmes RC16 que dans son antre. Cependant, Hervé Poncharal et sa troupe accueillent les pilotes que le constructeur autrichien lui envoie. L’an passé, Iker lecuona et Danilo Petrucci ont libéré leur espace pour que deux rookies, devant apporter fougue et talent, s’installent. Une politique privilégiant la jeunesse qui n’a pas porté ses fruits au point que les Autrichiens en reviennent en réinjectant de l’expérience dans leur rang.
Ainsi, à l’usine, Jack Miller a été embauché, et pour Tech3 le retour de Pol Espargaró relève de plus en plus du secret de polichinelle. Mais il reste encore des choses à décider et non des moindres. Et d’abord ceci : quid de Remy Gardner ? Car le sort de Raul Fernandez semble scellé : son histoire avec la marque dont il ne voulait pas en MotoGP prendra fin au terme de cette saison avec le sentiment d’un immense gâchis. Le jeune espagnol devrait rebondir chez RNF Aprilia avec Miguel Oliveira. Ou pas ?
Stefan Pierer KTM : « je ne suis pas entièrement convaincu par Gardner«
Mais revenons au Champion du Monde 2021 de Moto2 qui voit les collègues qu’il a dominés à cette période monter sur des podiums et faire des pole-postions en 2022 avec une Ducati. Après un pic de tension exacerbé par une bisbille entre son manager et Pit Beirer, patron des sports chez KTM, sa cote remonte et il devrait conserver sa place. Mais sa position reste fragile. On lit ainsi sur Speedweek que le grand patron Stefan Pierer n’est pas totalement séduit par l’Australien : « je ne suis pas entièrement convaincu par Gardner. Pit Beirer croit en Gardner. J’ai dit : ‘Oui, Pit, ça va, nous avons encore huit courses cette année de toute façon ».
Pourquoi cette mise sur pause ? Parce que pendant ce temps Augusto Fernandez est dans un bon moment dans son championnat Moto2. A Silverstone, il a conquis sa troisième victoire de l’année et il entre dans les petits papiers de KTM qui le voyait d’abord comme un appui à l’éclosion de Pedro Acosta. Mais l’Espagnol semble avoir pris son destin en main… Une révélation visiblement prise en compte à Mattighofen puisque Pit Beirer a déclaré sur motogp.com au sujet de Tech3 : « la deuxième place est définitivement ouverte. Nous cherchons et parlons de notre nouvelle génération de pilotes. Nous devons donc attendre un peu plus. Mais je pense que d’ici Spielberg, nous devrions finaliser au moins une partie du box. Mais pour les jeunes pilotes, nous voulons attendre encore un peu ».
Donc Pol Espargaró devrait être bientôt officiellement retrouvé, ce qui libérera la communication Repsol Honda, que Joan Mir attend depuis trop longtemps à son goût. Pour la suite, les résultats des épreuves suivantes en MotoGP et en Moto2 seront scrutés à la loupe… Par ailleurs, la rumeur de voir les motos du box tricolore arborer les couleurs GASGAS ne se dément pas. Au contraire, elle enfle. Quant à Red Bull, on ne sait encore si l’appel du pied de Massimo Rivola de voir ses Aprilia en Alpha Tauri a été compris … Le Grand Prix d’Autriche aura lieu du 19 au 21 août.