KTM

La situation financière de Pierer Mobility, maison-mère de KTM, ne cesse de faire des vagues. Avec des pertes massives et un effondrement des ventes prévu cette année, l’entreprise autrichienne traverse une période noire. Face à la tempête, une restructuration sans précédent est en cours, réduisant même drastiquement la taille du conseil d’administration. Pourtant, malgré ces changements radicaux, KTM se veut inébranlable dans son engagement envers le MotoGP, mais la question demeure : combien de temps cette assurance pourra-t-elle tenir ?

Hubert Trunkenpolz, l’un des directeurs, a tenté de calmer les inquiétudes : « tous travaillent ensemble pour nous aider à réparer les dommages et à revenir sur la bonne voie. Il est important de noter que notre engagement envers MotoGP n’est pas en danger, ni notre entreprise. »

S’il affirme que le MotoGP reste prioritaire, l’incertitude entourant la solidité de Pierer Mobility laisse des observateurs sceptiques. La réduction du conseil d’administration laisse penser que des coupes drastiques pourraient encore survenir. La question est : KTM peut-elle maintenir cette « solidité » si l’hémorragie financière se poursuit ?

Vinales contre Binder lors de la finale 2024 Cette année, ce sera à nouveau serré entre KTM et Aprilia.

Hubert Trunkenpolz KTM : « il y a eu un partenariat très bon et solide avec la société de boissons énergétiques, Red Bull »

La marque tire également sa force de son alliance avec Red Bull, comme le rappelle Trunkenpolz : « il y a eu un partenariat très bon et solide avec la société de boissons énergétiques, Red Bull, depuis de nombreuses années. C’est pourquoi notre équipe s’appelle Red Bull KTM Factory Team. » Mais l’engagement de Red Bull va-t-il suffire à combler la crise financière ? À l’heure où le MotoGP a déjà perdu Suzuki en 2022, la sortie de KTM serait un coup dur pour le championnat, qui se retrouverait avec seulement quatre constructeurs.

KTM projette un nouveau moteur pour 2027, mais ce développement à long terme suffira-t-il à rassurer, alors que la santé financière de Pierer Mobility vacille ? D’autant que l’entreprise compte sur une montée en puissance pour 2025 avec le duo Enea Bastianini et Maverick Viñales, alignés dans l’équipe partenaire Tech3. Ces grands projets s’empilent, mais le spectre d’un autre constructeur quittant la scène MotoGP n’est jamais loin.

Situação financeira não vai tirar a KTM do MotoGP: ‘O nosso compromisso não está em risco’

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Enea Bastianini, Maverick Vinales, Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Tech 3 Racing