pub
KTM

Chez KTM, on revoit les organigrammes depuis que l’on a identifié une mauvaise adaptation des troupes face au nouveau compartiment de terrain ouvert par la perte des points de concession au règlement. Un changement qui a peut-être été d’abord sous-estimé, et c’est Mike Leitner en tant que chef d’orchestre du moment qui en a fait les frais. Il sera remplacé par Francesco Guidotti mais restera dans les murs de Mattighofen jusqu’à fin 2022 comme consultant. C’est justement l’occasion de le consulter sur l’impact qu’aura cette nouvelle organisation…

Mike Leitner est intarissable sur les ondes de Speedweek depuis qu’il peut organiser son temps de travail autour de sa nouvelle fonction de consultant pour KTM. Un changement d’orientation qui est visiblement la conséquence collatérale du choc subi dans l’organisation du travail après la perte des points de concession au règlement. Il dit en effet : « bien sûr, la perte des points de concession après la saison 2020 a été un changement décisif pour nos opérations de course. C’est clair ».

Il précise : « si une usine avec une certaine structure est impliquée dans les courses de MotoGP depuis 15 ans, alors toutes les personnes impliquées savent ce que signifie la perte des « concessions ». Chez nous, il a fallu un certain temps pour que tout le monde comprenne ce que signifient réellement ces nouvelles mesures. Sans « concessions », il est beaucoup plus difficile de développer davantage une moto. Nous l’avons remarqué au début à Doha. Tous les concurrents ont été techniquement améliorés et améliorés au cours de l’hiver, ce qui est logique et clair dans la catégorie reine ».

Mike Leitner au GP de Valence en 2029 avec Pol Espargaró, cinquième du Championnat du monde

Dans la famille KTM, « Hervé Poncharal a dirigé son équipe selon ses idées« 

Les mesures correctives arrivent donc pour 2022, et la plus visible est pour le moment le changement d’orientation de Mike Leitner avec l’arrivée de Guidotti. Mais y-aura-t-il d’autres décisions ? On rappellera que chez KTM, on a un partenaire français du nom de Tech3… Mike Leitner donne sa vision des choses : « le propriétaire de l’équipe Tech3 Hervé Poncharal a dirigé son équipe selon ses idées. Bien sûr, chez KTM, nous nous sommes assurés qu’il y avait des motos compétitives dans les stands et que l’équipe cliente recevait le meilleur support technique possible. Cela a déjà très bien fonctionné en 2020, deuxième année chez Tech3. Sinon Miguel Oliveira n’aurait pas pu remporter deux Grands Prix en 2020 ».

« J’ai fait en sorte que cinq techniciens KTM soient affectés à Tech3. J’ai toujours eu de bonnes relations avec Hervé Poncharal. Il n’y a jamais eu de problèmes. Je n’ai de problèmes avec personne chez KTM », affirme Leitner. « Je parle à Hervé au téléphone de la même manière qu’à Pit Beirer. Mais lorsqu’une équipe d’usine se réorganise au bout de cinq ans, certaines structures sont modifiées. KTM essaie maintenant une nouvelle façon. C’est bon. En marge, je fais toujours partie du projet et continuerai de faire partie du projet en 2022 » termine-t-il.

Hervé Poncharal

Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández, Remy Gardner

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing