KTM n’a pas connu que des bons moments durant cette saison 2022 de MotoGP. Certes, la firme de Mattighofen a pu compter sur un solide Miguel Oliveira, qui a ramené de deux Grands Prix en Asie disputés sous la pluie autant de victoire, et sur un étincelant Brad Binder, sixième au classement final, avec pas moins de 96 dépassements en course à son actif. Mais il y a aussi eu l’échec du pari fait sur la jeunesse avec les fins d’histoire qui ont fait débat de Raul Fernandez et, surtout de Remy Gardner. Cette leçon a été retenue au vu du recrutement fait pour 2023 et une promesse faite au sujet de la gestion du nouveau rookie de la famille… Mais cet engagement soulève déjà une question pour 2024.
KTM a revu sa politique de recrutement des pilotes dans son projet MotoGP. Pour peupler le box, on est allé faire son marché chez Ducati avec les embauches de Fabiano Sterlacchini, Francesco Guidotti et, plus récemment, d’Alberto Giribuola et de Christian Pupulin. Mais pour piloter la RC16, on a mis le holà dans la mobilisation des champions en herbe de la filière autrichienne.
Avec Jack Miller et Pol Espargaró, on parie clairement sur l’expérience tandis qu’Augusto Fernandez auréolé de son titre acquis en Moto2 évite à la moyenne d’âge de s’envoler. Pendant ce temps, le plus capé avec une moto orange, soit Miguel Oliveira, quintuple vainqueur avec la RC16, n’a pas été fidélisé. De fait, c’est Brad Binder qui apparait désormais comme le plus ancien de l’édifice de Mattighofen, une connaissance du produit et de la maison qui le place naturellement, en plus de son talent, comme le fer de lance naturel des Autrichiens.
En ménageant d’ores et déjà Augusto Fernandez, KTM envoie un signal à Pedro Acosta
Sur ce quatuor, le team manager Francesco Guidotti a commenté sur Speedweek : « Jack Miller va nous apporter de l’expérience », en faisant référence à son passé Ducati. Il ajoute cependant : « mais le retour de Pol Espargaró sera beaucoup plus intéressant pour nous pour la comparaison technique. Il peut évaluer combien la moto a changé et il est très motivé parce qu’il veut gagner ». Le cadet d’Aleix aura aussi à cœur de se rassurer en retrouvant la RC16, après deux saisons à la fois compliquées et douloureuses chez Honda.
Le quatrième côté du carré KTM sera constitué par Augusto Fernandez, qui se voit ainsi récompensé de son titre acquis en Moto2. Une situation qui ne semble cependant plus aussi enviable que confortable depuis la jurisprudence Remy Gardner, promu par les hommes de Mattighofen dans les mêmes circonstances et dans la même écurie il y a un an. Avec la suite, comme la fin, que l’on sait.
Cependant, la leçon a apparemment porté : « nous avons appris que pour un débutant en MotoGP comme Augusto Fernandez, nous devons lui donner deux ans dans la catégorie reine » a déjà assuré le PDG du groupe Pierer Mobility, Stefan Pierer. Certes, mais en affichant déjà cette position, le même patron prend date pour 2024 en annonçant à son autre espoir Pedro Acosta qu’il n’y aura pas de place dans ses rangs à cette échéance. KTM risque donc de perdre rapidement le diamant brut qu’il a révélé et que Honda aurait déjà bien voulu recruter pour 2023.