La course sprint sera la grande nouveauté du MotoGP 2023, et le paddock continue à en débattre, voici ce qu’ils en pensent chez KTM, et notamment ses pilotes.
Par Diane Tamantini de Corsedimoto
Le Championnat du Monde MotoGP 2023 aura un nouveau format de course. L’introduction de la course sprint pour la classe reine est clairement un sujet de discussion. Si chez Yamaha on ne montre pas trop de conviction, chez KTM on regarde la nouveauté avec optimisme. Les pilotes Jack Miller et Brad Binder en particulier sont impatients de commencer la saison avec ce mode renouvelé. Francesco Guidotti et Pit Beirer considèrent plutôt l’aspect organisationnel des week-ends de course qui deviendront beaucoup plus intenses. Les essais libres 4, plus dédiés à la préparation de la course de dimanche, n’auront plus lieu, donc les autres séances vont également changer. Voici ce que pensent les pilotes et la direction de KTM.
Jack Miller, le nouveau visage de la KTM Factory, voit très positivement cette nouvelle course du samedi. « Je viens d’Australie, avec une expérience en piste et en motocross où il y a beaucoup de courses relativement courtes. Même si l’an dernier, il m’a fallu une demi-journée pour me remettre dans le bon état d’esprit, tout va plus vite », a-t- il plaisanté lors de la journée de présentation de l’équipe. Comme mentionné, c’est une bonne nouvelle pour la KTM #43. « Ce sera une façon de rebattre un peu les cartes et de donner un spectacle supplémentaire aux fans, mais je pense que c’est aussi un changement intéressant pour nous les pilotes ».
Pas seulement : « je suis sûr qu’une fois les premiers réalisés, tout le monde va les adorer ». Brad Binder est de cet avis : « j’ai bien conscience d’aller mieux en course » avouait en riant le champion du monde Moto3 2016. « Pour être honnête, je n’ai jamais été un grand fan de FP4… J’ai hâte que la saison commence, ce sera intéressant pour tout le monde ! »
Chez KTM on en est convaincu : « la course sprint augmentera certainement le spectacle MotoGP«
Au sein de l’équipe on regarde aussi le côté organisationnel, comme l’a d’abord souligné le team manager de KTM Francesco Guidotti. « C’est une excellente nouvelle pour tout le monde, quelque chose que nous n’avons jamais vu auparavant et nous savons à quel point il est difficile de gérer un MotoGP avant une course », a-t- il déclaré. « Clairement, la pression augmente, tout comme le risque de faire quelques erreurs. Nous devons essayer de rendre les choses plus faciles qu’avant, mais nous allons certainement faire face à des moments difficiles concernant le choix de la configuration ».
Pit Beirer lui fait écho :« certes, maintenant, les samedis seront beaucoup plus intenses pour toutes les équipes. Le travail de préparation sur la moto va changer, donc il faudra redoubler d’effort. Mais pour les fans, une course le samedi signifie aussi un spectacle encore plus grand. En tant qu’équipe, en revanche, nous devrons nous réorganiser. Il nous faudra clairement quelques courses pour comprendre à quel point cela peut nous affecter, peut-être en cas de problèmes avec les motos, d’accidents ou de blessures. C’est mieux de le faire avant de parler, mais cela augmentera certainement le spectacle MotoGP ».