pub

Qu’on se le dise, le quinquennat, en MotoGP, cela a déjà commencé. On sait que l’association des écuries IRTA et l’organisateur Dorna ont signé pour prolonger leur partenariat pour cinq ans de plus à l’occasion du Motul TT Assen. On sait aussi que les constructeurs sont invités à s’engager pendant cinq ans par la même Dorna. Et c’est le nouveau venu KTM qui a paraphé le bail en premier à Misano.

 Et de six ! Voilà la grille du MotoGP habitée par six constructeurs. Trois Japonais avec Honda, Yamaha et Suzuki puis trois Européens avec Aprilia, Ducati et donc, à présent KTM. La marque autrichienne  KTM est le premier constructeur à signer le nouvel accord portant sur un engagement de cinq ans.

Vendredi après-midi, Carmelo Ezpeleta, le CEO de Dorna Sports, et Pit Beirer, le Directeur des Sports mécaniques chez KTM, se sont réunis au GP TIM de Saint-Marin et de la Riviera di Rimini pour finaliser l’accord entre les deux parties. Ce nouvel accord, qui représente les intérêts de tous les constructeurs engagés dans le sport, a aussi été envoyé à tous les autres constructeurs de la grille.

Dans le même ordre d’idée d’organisation de la catégorie, on rappellera que  les équipes privées recevront de la Dorna 2.8 millions d’euros de subventions par saison, tandis que le coût de location des motos sera plafonné à 2.2 millions d’euros par pilote. Le but est de réunir au moins 24 pilotes sur la grille de départ MotoGP en 2018, la Dorna souhaitant même que ces effectifs soient répartis de la façon suivante : six constructeurs pour quatre machines par constructeur. En ce sens, chaque constructeur est invité à engager un minimum de deux équipes : une officielle, l’autre satellite.