Dani Pedrosa et les Grands Prix c’est normalement définitivement fini. Une situation que l’Espagnol affirme haut et fort, et notamment à son employeur KTM depuis trois ans, qu’il sert si bien sur les pistes d’essais. Cependant, ce dernier garde toujours l’idée en tête et notamment en ce moment. Voici pourquoi …
Chez KTM, on est entré en 2020 dans la cour des grands. Entendez par là qu’il ne reste plus qu’Aprilia à bénéficier des points de concession du règlement et donc à pouvoir utiliser ses pilotes titulaires lors de tests. Un nouveau statut mérité par podiums et victoires qui obligent à réaligner la mire sur certains points du projet RC16. Ainsi, le moteur devra tenir plus longtemps car l‘allocation annuelle sera moindre. Et les essais seront dévolus aux seuls pilotes tests. Ceux-ci sont Kallio et Pedrosa et sont destinés, aussi, à remplacer un titulaire blessé ou à répondre à une mobilisation via la « wild-card ». Or, le Finlandais est blessé et indisponible tandis que l’Espagnol ne veut pas entendre parler de Grand Prix. KTM serait donc sans couverture en cas de coup dur …
Le Finlandais est hors course après un accident survenu lors d’une course sur glace avec son tibia et son péroné cassés. Pendant ce temps, le triple champion du monde Dani Pedrosa a déclaré jusqu’à présent qu’il refusait de participer à une autre course MotoGP. Cela signifie que KTM manque actuellement d’un pilote de remplacement si l’un des quatre titulaires est absent pour cause de blessure ou de dépistage positif à la Covid-19.
Mike Leitner le sait plus que quiconque puisqu’il officie comme « Race Manager » chez KTM. Et il connait bien Pedrosa pour avoir été son chef mécanicien dans les championnats du monde 250cc et MotoGP de 2004 à fin 2014. Il dit : « Kallio est blessé, c’est vrai. Mais si un pilote est nécessaire, il y aura toujours des solutions. En tout cas, nous espérons que nous n’aurons pas besoin de Dani pour faire la course. C’est clair de toute façon. Mais je veux dire, s’il n’y a absolument aucun autre moyen, tu peux parler à Dani. Mais pour l’instant, ce sont des questions hypothétiques ».
KTM pensera à une wildcard en seconde partie de saison
« Nous ne sommes plus une équipe concessionnaire et nous sommes donc autorisés à disputer un maximum de trois courses wildcard par an » rappelle Leitner. « C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit d’inscriptions comme wildcard, nous devons considérer ce qui est le plus logique pour notre projet MotoGP. Nous sommes plus susceptibles d’utiliser ces trois entrées une fois que nous aurons notre moto de course 2022 prête à partir. On a plus de chances d’aller en wildcard dans la deuxième partie de la saison » révèle Leitner sur Speedweek.
Pedrosa, 35 ans, est dans sa troisième saison en tant que pilote d’essai MotoGP avec KTM. Il a stoppé sa carrière en 2018. L’équipe KTM Factory Racing alignera en 2021 les vainqueurs en 2020 que sont Brad Binder qui a concrétisé à Brno et Miguel Oliveira aux deux réalisations à Spielberg-2 et Portimão. Danilo Petrucci et Iker Lecuona piloteront pour Tech3-KTM. Enfin, Mika Kallio a 38 ans, au contraire de Pedrosa, n’a pas caché son désir de participer au Grand Prix de Finlande, sa patrie, qui est inscrit au calendrier pour une grande première sur le Kimyring.