Entre Johann Zarco et KTM, l’idée de la séparation est actée sur une base franche et sincère. Le Français a eu la délicatesse d’informer les Autrichiens de son état d’esprit et de sa volonté de ne pas les gruger en végétant tout en prenant leur argent. Chacun doit maintenant tracer sa nouvelle route. Pour KTM, on ne cache pas que cette situation n’arrive pas au moment opportun sur un marché des transferts inexistant. Si Kallio peut pallier en première intention, les pontes de la marque ne cachent pas leur idée d’officialiser Dani Pedrosa. Dans un premier temps, l’Espagnol n’a pas claqué la porte, mais depuis, il la referme quand même tout doucement…
Avoir Dani Pedrosa dans ses murs, ça donne des idées lorsque l’on a besoin d’un plan B. Prenant acte des intentions de Johann Zarco, Hubert Trunkenpolz, membre de KTM, avait déclaré Speedweek juste après le Grand Prix d’Autriche : « notre solution préférée serait de composer le couple Pol Espargaró et Dani Pedrosa. Dani nous avait déjà dit explicitement qu’il n’était pas disponible pour courir, mais nous essaierons de le lui demander à nouveau. La décision lui appartient et nous accepterons sa réponse dans tous les cas ».
L’Espagnol n’avait pas effectivement pas sauté de joie en prenant connaissance de cet intérêt, mais il n’avait pas vraiment dit non. Depuis, quelques jours se sont écoulés. Et quelle est la tendance ? L’Espagnol la donne ainsi : « en tant que pilote d’essai, je suis beaucoup plus détendu qu’auparavant. Je n’ai pas la pression des courses et je peux me concentrer sur les tests. Pour cette raison, je ne compte pas retourner sur la piste en tant que pilote à part entière. Il s’agit maintenant de faire ce dont l’équipe a besoin. Je ne suis plus en première position, mais l’équipe ».
Il faudra donc à KTM envisager autre chose. Approché, Jack Miller a aussi décliné et choisi de poursuivre avec Ducati. Mais il n’a signé que pour un an de plus…