Quoi qu’il arrive, cette saison 2020 de MotoGP est déjà inscrite dans le livre d’histoire de l’usine KTM. La quatrième année de son projet RC16 lui a en effet amenée, après cinq des quatorze courses au calendrier de cette année particulière, deux victoires. Et sur piste sèche s’il vous plait. La firme autrichienne pointe troisième au classement général provisoire des constructeurs. Tandis que les deux pilotes qui ont concrétisé sont de purs produits de sa filière. Un résultat qui est aussi le fuit d’un travail de l’ombre sérieux et opiniâtre. Sur ce plan, le mérite en revient à un homme qui fait l’unanimité à Mattighofen : Dani Pedrosa…
Lorsque Dani Pedrosa a décidé de mettre fin à sa carrière de pilote titulaire, il a été comme conduit par Honda vers la petite porte de sortie. Lorsqu’il est apparu qu’il deviendrait un pilote d’essai pour KTM, il n’a pas attiré l’attention plus que ça chez son ancien employeur, dont le team manager était son ancien mentor Alberto Puig. Il y a eu jusqu’à un Cal Crutchlow pour dire qu’en raison de sa morphologie de jockey, loin de celle standard des autres pilotes, son apport technique ne pouvait qu’être limité…
On connait la suite qui nous amène à aujourd’hui. Chez KTM, on ne cache pas que Dani Pedrosa a pris les choses en main en ce qui concerne la voie à suivre pour la RC16. Le responsable technique Mike Leitner, qui a aussi côtoyé Dani Pedrosa en étant son chef mécanicien, précise ainsi : « dans l’ensemble, Dani a fait un excellent travail depuis qu’il a commencé les tests l’année dernière. De nombreuses contributions sont venues de son expérience ».
Il ajoute : « quand il a rejoint le projet, je savais que ce serait un autre coup de pouce pour la qualité de la moto. Lorsque nous devions tout tester les week-ends de GP les deux premières années, il était assez difficile pour les pilotes de GP de tout maîtriser. Les tests et les courses sont assez difficiles. Dani a été d’une grande aide dans une bonne direction ».
« Dani Pedrosa roule quasiment en permanence »
Hervé Poncharal, patron du team Tech3 à présent parmi les vainqueurs de Grand Prix en MotoGP, ne contredit pas Leitner : « le Test Team fonctionne vraiment et ils ont eu le nez creux en prenant certainement un des meilleurs pilotes qu’il peut y avoir comme pilote de développement, c’est-à-dire Dani Pedrosa Et ils l’utilisent à bloc ! Je ne sais pas ce que font les autres avec Pirro, Lorenzo ou Bradl, mais Dani roule quasiment en permanence. Et dès qu’il valide quelque chose comme étant un plus, on l’utilise ! ».
« Que ce soit dans les départements R&D ou Test Team, ils ont embauché des pointures dans tous les domaines, moteur, électronique, aérodynamique châssis et suspensions WP, et tout le monde bosse comme des fous ! Par exemple, Dani est au top. Il écoute ce que les pilotes de course lui disent, il a super feeling, et il a beau être petit et discret, quand ça ne va pas, il dit “ça ne va pas”. Et il le dit fort ! Tout ça fait que ça bouge énormément » insiste le Français.
Un dévouement et des résultats qui justifieraient sans problème la participation à un Grand Prix. Dani Pedrosa a toujours écarté, pour le moment, cette éventualité, mais il semble en tout cas bien plus légitime à l’honorer qu’un Jorge Lorenzo qui y pense pourtant, et que Yamaha n’utilise absolument pas, tout comme le reste de son équipe test…